Togo: quand un imam prend le contre-pied de Tikpi Atchadam

839721Alors que Tikpi Atchadam, le leader du Parti national panafricain (PNP) peint en noir la gouvernance de Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005, un imam dresse dans le contexte actuel des choses, un bilan élogieux de ses 12 années passées à la tête du Togo.

Sans se soucier de deux de ses confrères imams arrêtés et détenus depuis plusieurs jours dans le cadre de la crise sociopolitique togolaise, l’imam en question s’est livré à spectacle hors norme, mardi dernier à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la salle de cinéma Canal Olympia, en présence de Faure Gnassingbé et de Vincent Bolloré, le PDG de Canal+.

« Le Président Faure, nous l’avons élu et il est notre président. Il fait de grandes choses pour ce pays. Les changements sont perceptibles et nous en sommes fiers », a lancé ce leader religieux.

« Les œuvres que réalise le Président Faure au Togo sont énormes. Ces grandes avancées, les aveugles le constatent, les sourds-muets entendent les échos. Même les morts s’en aperçoivent », a-t-il poursuivi.

Un discours qui a surpris plus d’un, en ces temps de crise sociopolitique dont les médias locaux mais aussi internationaux en font les gros titres dans le développement de l’actualité.

Serein sur son siège à cette occasion mais bousculé dans son fauteuil présidentiel ces derniers temps par une série de manifestions de rue, le président Togolais finira par esquisser un sourire quand l’imam conclut son speech sur un ton menaçant : « Tous ceux qui veulent du mal au Président Faure succomberont. Oui, je le dis au nom d’Allah ! ».

Ce fidèle d’Allah a-t-il besoin de s’adonner à un tel scénario avant d’avoir de quoi à entretenir sa panse?   Un zèle doublé de griotisme, diront certains qui soutiennent que l’Union musulmane du Togo (Umt) est une aile marchande du Numéro un Togolais.

 

 

 

 

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.