L’homme le plus riche du Moyen-orient arrêté, Twitter s’inquiète !

Al-Walid Ben TalalDes dizaines de princes, de ministres et d’hommes d’affaires sont pris dans les mailles de la police saoudienne. Et ce, depuis le dimanche dernier en Arabie Saoudite lors d’une opération « coup de filet anticorruption ».

Il s’agit de onze princes, quatre ministres en exercice et plusieurs dizaines d’ex-membres du gouvernement, dont les comptes bancaires seront gelés.

Le plus gros poisson se révèle être le prince Al-Walid Ben Talal, dont la fortune est estimée à 17 milliards de dollars soit 14,6 milliards d’euros par le magazine Forbes.

Présenté comme l’homme le plus fortuné du Moyen-Orient est et un acteur de premier plan dans le monde financier saoudien, Al-Walid Ben Talal possède des participations dans la banque américaine Citigroup, Twitter (5,2 %), Lyft (5,3 %) et Time Warner via sa société Kingdom Holding.

Alwalid est également réputé pour son franc-parler. A cet égard, il avait fait parler de lui en 2015 lorsqu’il avait jugé que Donald Trump alors en pleine campagne électorale, qu’il était une « honte ».

Avec ces arrestations, rapporte Le Monde ,« le royaume ouvre une nouvelle ère et une politique de transparence, de clarté et de responsabilité », citant les propos du ministre des finances Mohammed Aljadaan.

Ces actions « décisives préserveront le climat pour les investissements et renforceront la confiance dans l’Etat de droit », a ajouté le ministre.

Notre source précise que le conseil des religieux a soutenu ce coup de filet, insistant sur le fait que la lutte contre la corruption était « aussi importante que le combat contre le terrorisme ».

Preuve de son engagement et en guise de défi à une société saoudienne qu’il juge trop conservatrice, il avait dit avoir financé une formation de pilotage pour une femme aspirant à devenir pilote. Si en surface, Al-Walid et Mohamed ben Salmane semblent partager les mêmes idées, notamment sur les questions de société, des rumeurs circulent depuis longtemps dans les cercles du pouvoir sur une intense rivalité entre les deux cousins.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.