COP23: un accueil « pimenté » à Faure Gnassingbé en Allemagne

FEG COP23Ira ou n’ira pas? C’est la question qui taraude l’esprit des Togolais et la diaspora, par rapport au déplacement du chef de l’Etat Faure Gnassingbé en Allemagne, dans le cadre de la COP23 qui s’ouvre mercredi à Bonn.

Si une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus à cette rencontre de haut niveau sur les changements climatiques, l’éventuelle participation du président Togolais fait débat.

Et pour cause, la situation sociopolitique délétère du pays depuis le 19 août dernier, où ce dernier fait face à une forte contestation de la part de l’opposition.

A la veille de la rencontre, les réseaux sociaux sont inondés par des messages qui appellent la diaspora togolaise en Europe à réserver « un accueil pimenté » à Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005.

« La COP23 réunira les Chefs d’États de la planète à Bonn en Allemagne le mercredi 15 novembre prochain. Faure Gnassingbé est annoncé à ce rendez-vous. Sauf contre décision de dernière minute. Et donc, la diaspora togolaise en Europe sait ce qui reste à faire pour lui réserver un accueil des plus chaleureux », dit un message qui circule depuis quelques heures sur les médias sociaux.

« Vous êtes à Lomé, à Washington, ou à Tokyo, c’est sûr que vous connaissez quelqu’un en Europe partager ça, afin qu’on soit nombreux à réserver cet accueil pimenté à Faure, qui se fout pas mal de la gueule du peuple TOGOLAIS », dixit un autre.

A cerner le fond de ce message, la garde présidentielle de M Gnassingbé aura fort à faire dans l’encadrement des Togolais qui veulent depuis l’extérieur, apporter leur touche à la lutte en cours actuellement dans leur pays d’origine.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.