Zimbabwe: Mugabe crée la surprise !

75 total views, 3 views today

Mugabe et GraceSommé de quitter le pouvoir, Robert Mugabe défie les attentes en refusant de démissionner. Même si son parti Zanu-PF dit engager une procédure de destitution contre lui, le président zimbabwéen a laissé entendre qu’il présiderait le congrès du parti le mois prochain.

« Le congrès doit se tenir dans les prochaines semaines, j’en présiderai les débats » a déclaré Robert Mugabe ce dimanche 19 novembre à la surprise générale, quelques heures après avoir été démis de ses fonctions de président de la Zanu-PF, le parti au pouvoir.

Dans la foulée de ce discours, souligne Jeune Afrique, « les anciens combattants de la guerre d’indépendance ont appelé les Zimbabwéens à descendre de nouveau dans la rue le mercredi 22 novembre prochain pour obtenir le départ du plus vieux dirigeant en exercice au monde ».

Pour mémoire, l’armée a pris le contrôle du pays dans la nuit du 14 au 15 novembre, à la suite de l’éviction du vice-président Emmerson Mnangagwa, et assigné le président à résidence.

Le 18 novembre, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue pour soutenir cette intervention et demander le départ de Mugabe, 93 ans, considéré comme le doyen des chefs d’Etats africains, pour son record de longévité au pouvoir.

 

 

 

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.