Togo: Mugabe pourra-t-il inspirer Faure Gnassingbé ?

faure_gnassingbe-1050x600Secoué par une crise sociopolitique depuis plusieurs semaines, le Togo rompt ces derniers jours avec des séries de manifestations de l’opposition. Les acteurs politiques ayant plus ou moins trouvé un consensus pour aller au dialogue.

Une situation qui ne ravit guère l’opinion qui estime que le chef de l’Etat Faure Gnassingbé pourrait éventuellement décider de se représenter en 2020 à la fin de son mandat.

Son souhait serait de voir l’armée prendre en main la situation tout comme au Zimbabwe pour une démission pure et simple de l’actuel président.

« Nous voulons que l’armée togolaise se batte aussi avec nous. Nous avons été émus de voir comme …. au Zimbabwe, l’armée et les populations civiles étaient tous dans la rue en train de danser et de montrer leur aspiration au changement »’, déclarait l’opposante Adjamagbo Johnson.

Mais, dans un pays où l’armée soutient allègrement le régime en place, ce scénario semble impossible à réaliser.

Les forces de l’ordre accompliraient exploit mieux un miracle si un tel revirement faisait surface.
Pour l’heure, l’on espère que le dialogue tant attendu apportera une solution idoine à cette crise qui a occasionné des morts et des blessés lors des manifestions publiques mais aussi des arrestations dans les rands de manifestants.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.