Zimbabwe: la prime de départ de Mugabe qui fait grincer les dents

Mugabe_primeL’ancien président du Zimbabwe, Robert Mugabe bénéficie d’une gracieuse retraite qui fait rougir plusieurs Zimbabwéens. Pour sa démission, Robert Mugabe et sa famille bénéficient d’une somme astronomique de 8 millions de dollars dont 5 millions versés dans l’immédiat et 125 000 euros annuellement versés comme salaire jusqu’à la fin de sa vie.

En cas de décès, la moitié du salaire reviendra à son épouse Grace. Outre ses multiples avantages, le couple présidentiel bénéficie de l’immunité et pourra toujours garder sa résidence. Les frais attribués aux déplacements et à la sécurité de l’ex président sont à la charge de l’Etat.

Que d’honneur et de mérite pour celui qui a lutté pour sortir le pays du joug colonialiste. D’après un proche parent, l’ex président compte bien savourer son butin en s’investissant dans l’agriculture.

Pour certains opposants, certes Mugabe a milité mais tous ses mérites sont un peu trop excessifs et lourds pour l’économie du pays qui est mal en point.

« Nous ne connaissons pas d’accord avec Mugabe, et un tel accord financier serait contraire à la Constitution. En ce qui concerne la constitution, Mugabe est un président déchargé et ne peut donc pas invoquer l’immunité contre les violations pénales ou civiles au cours de son mandat pour eux-mêmes », a martelé Douglas Mwonzora, secrétaire général du principal parti d’opposition.

Pour l’heure, le président Mugabe dispose pour se payer une retraite dorée et de quoi à finir ses vieux jours.

Réagissez sur: http://africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *