Afrique: le nombre ahurissant de scrutins prévus en 2018

voteL’année 2017 a connu son lot de soulèvement dans le domaine socio politique ayant conduit à l’organisation des élections (le cas du Zimbabwe). 2018 s’annonce ainsi prodigieuse, en terme joutes électorales, à suivre avec attention.

Le 07 décembre dernier, à l’ouverture de la 11 ème réunion consultative ONU-UA prévention, la gestion et la résolution des conflits, le Commissaire de l’UA pour la paix et la sécurité, Smail Chergui, a révélé que le bloc panafricain surveillerait de près, les élections prévues pour l’année prochaine.

Au total 18 élections que ce soit présidentielles, législatives ou locales sont attendus sur tout le continent. C’est l’exemple au Togo, en Egypte, au Mali, en Sierra Leone, en Guinée Bissau, à Madagascar, en République Démocratique du Congo (RDC) et au Zimbabwe entre autres.

Smail Chergui, le commissaire, à assuré que même si les situations en Libye, au Mali, au Sud-Soudan, en République centrafricaine (RCA) et en RDC sont inquiétantes et peuvent toutefois dégénérer, le commissaire a assuré qu’ils feront l’objet d’une très grande attention, a souligné le commissaire.

« On s’attend à ce que la majorité de ces élections restent pacifiques, mais les élections sont devenues un moment de vulnérabilité. D’après l’expérience, les litiges concernant l’inscription des électeurs, la composition et la composition des organes électoraux, les plaintes concernant l’absence de consultations adéquates sur les échéances électorales imminentes, les débats sur les questions de succession et de limitation des mandats, ainsi que le rejet des résultats électoraux. Certaines des questions qui ont conduit à des tensions accrues et à la violence », a ajouté le commissaire dans sa déclaration.

Le Conseil paix et sécurité de l’UA assure ainsi un droit de regard sur toutes formes de scrutins et de situations politiques sur le continent africain.

Rappelons que ce conseil a la responsabilité d’assurer le maintien de la paix et de la sécurité dans tous les Etats membres (de l’UA et de l’ONU) et à l’international.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *