Affaire « Macron humilie Kaboré »: Alpha Blondy traite le président français de « mal élevé »

Alpha-BondyAprès avoir traité son homologue Bukinabè Roch Christian Kaboré de « réparateur de climatiseur », lors de sa tournée de 72 heurs en Afrique (Burkina Faso, Ghana, Cote d’Ivoire), le président Français en rajoute une couche qui, faut-il le souligner,  n’a pas été du goût de certains leaders d’opinion.

En effet, lors de son départ à l’aéroport internationale de Ouagadougou le mercredi 29 novembre 2017,  en serrant la main au président Kaboré, Emmanuel Macron a frappé sur sa joue.

Pour la star ivoirienne du reggae Alpha Blondy, « c’est une façon d’infantiliser. Et c’est mal élevé ».

Dans un entretien accordé à la chaîne francophone, TV5 Monde, Jagger a invité Emmanuel Macron à présenter ses excuses ou à mieux s’imprégner des réalités africaines.

« Un jeune comme lui n’a pas le droit de tapoter sur la joue d’un président, d’un aîné qui pourrait être son père. (…) C’est mal à droit », a dénoncé Alpha Blondy.

« On aime bien monsieur Macron. (…) Je souhaite que s’il a l’occasion de le réparer qu’il le fasse ou que son protocole lui enseigne comment en Afrique on respecte les aînés », a-t-il souhaité.

Car, soutient-il, « ce n’est en agissant de la sorte que Emmanuel Macron réussira sa politique de rupture de la ‘’Francafrique’’ dont il ne manque aucune occasion pour la rappeler ».

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *