Utilisation « abusive » des réseaux sociaux: voici la position de Barack Obama !

En début  décembre, l’ancien locataire de la Maison Blanche, Barack Obama a, lors d’une conférence à New Delhi, organisée par le quotidien Hindustan Times, invité les jeunes et les chefs d’Etats à une ‘’utilisation responsable’’ des réseaux sociaux.

En retrait sur la scène politique depuis la fin de son mandat, Barack Obama a, à chaque sortie, saisi l’opportunité pour lancer un appel ou adresser un message .

« Je crois qu’il est important d’avoir conscience à la fois du pouvoir de ces outils mais également de leurs limites. Nous sommes plus connectés que jamais mais (…) nous utilisons de plus en plus les faits pour servir nos opinions plutôt que former nos opinions en les fondant sur des faits », a déclaré l’ex président américain.

« La question est de savoir comment exploiter cette technologie de manière à permettre une multiplicité de voix, permettre une diversité de points de vue, mais pas mener à une balkanisation de la société et permettre de trouver un terrain d’entente », ajouta-t-il.

Le prix Nobel de la paix 2009 appelle à une utilisation rationnelle des réseaux sociaux allant de Twitter, WhatsApp ou Facebook qui tendent à « aliéner » davantage des personnes de nos jours.

Soulignons qu’au lieu d’utiliser les réseaux sociaux comme des moteurs de recherches ou d’informations, certains notamment les jeunes l’utilisent a mal escient pour des arnaques ou autres.

Réagissez sur: http://africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *