Liberia : Georges Weah, nouveau président élu

96 total views, 3 views today

Le Liberia est en train d’écrire une nouvelle page de son histoire avec la victoire de l’ex-star du football et sénateur  Georges Weah, 51 ans. Puisque depuis 1944, Le pays n’avait pas connu d’alternance démocratique.

Favori depuis le premier tour, la légende du foot l’a emporté avec 60 % des suffrages, contre 38 % pour le vice-président, Joseph Boakai. Il s’agit là des premiers résultats après dépouillement de 98,1% des suffrages. Les résultats définitifs devraient donc tomber au plus tard samedi.

Cette victoire de l’ancien Ballon d’Or( 1995), marque non seulement le début d’une nouvelle ère mais aussi et surtout la première alternance démocratique du pays en plus de 70 ans.

Pour certains observateurs le nouveau président apparaît comme une rupture et son origine modeste a eu un écho favorable auprès de la jeunesse libérienne.

Selon l’hebdomadaire JeuneAfrique,  des cris de joie ont retenti dans les rues de Monrovia, la capitale, qui est un des bastions du nouveau président dès l’annonce des résultats.

« Mes chers concitoyens, je ressens profondément l’émotion de toute la nation. Je mesure l’importance et la responsabilité de l’immense mission que je commence aujourd’hui. Le changement arrive », a tweeté Georges Weah quelques minutes l’annonce de sa victoire.

C’est Jewel Howard Taylor, l’ancienne femme du président Charles Taylor, condamné à 50 ans de prison pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité qui secondera Georges Weah dans sa tâche.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.