Liberia: le message de Joseph Boakai à Georges Weah

Au Liberia, les résultats définitifs du second tour de la présidentielle ne sont pas encore tombés, mais le candidat déchu Joseph Boakai a félicité son adversaire l’ex footballeur et sénateur Georges Weah pour sa brillante victoire.

« Je respecte la volonté du peuple, telle qu’annoncée par la Commission électorale nationale…Mon amour pour le pays est plus profond que mon désir d‘être président. C’est pourquoi, il y a peu, j’ai appelé George Weah pour le féliciter en tant que vainqueur du scrutin présidentiel”, a déclaré Joseph Boakai.

Crédité de 38,5% des voix contre 61,5% à Georges Weah, selon les premiers résultats de la NEC, le vice-président sortant M.  Boakai reconnait ainsi sa défaite et déjoue toutes les inquiétudes.

« Je rejetterai toutes les tentatives d’imposer la douleur, la difficulté, l’agonie et l’incertitude. Mon nom ne servira d’excuse pour aucune goutte de sang humain dans ce pays », a-t-il indiqué.

Déjà au premier tour du scrutin, Joseph Boakai avait émis une requête exigeant  l’invalidation des résultats en raison des « fraudes ».

Une transition politique pacifique pourrait être donc amorcée dans ce pays meurtri par les guerres civiles et privé d’alternance démocratique depuis plus de 70 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *