Classement Forbes 2018: le Gabon se hisse à la 38e position en Afrique

Le 12ème classement annuel des Meilleurs Pays pour les Entreprises 2018, Forbes, classe le Gabon à la 38e place sur le plan continental. Le pays d’Ali Bongo a largement devancé le Cameroun voisin, ( 41 ième position ).

Le Gabon arrive donc à la 130 ème position mondiale sur les 153 États figurants dans le classement Best Countries for Business 2018. Le rapport souligne que «Le Gabon jouit d’un revenu par habitant quatre fois supérieur à celui de la plupart des pays d’Afrique subsaharienne, mais en raison de l’inégalité élevée des revenus, une grande partie de la population reste pauvre».

La dette publique qu’accuse actuellement le Gabon, ajoutée au taux de chômage ( 28% ) et au taux d’inflation (2,1% ) freine les investisseurs étrangers. Toutefois, il faut noter que le pays a fait un bond considérable. Selon gabonreview le pays se positionne respectivement à la 143e place, 134e place, 119e place, 133et 88e.

L’étude du magazine économique Américain Forbes pour les meilleurs pays se base sur différents critères. Il s’agit entre autres : des droits de propriété, de l’innovation, des taxes, de la technologie, de la corruption, de la liberté (personnelle, commerciale et monétaire), de la bureaucratie et de la protection des investisseurs.

Cette étude permet de déterminer les meilleures économies pour les entreprises. Pour cette 12éme édition, le Royaume-Uni est le pays le plus indiqué pour les entreprises.

Réagissez sur: http://africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *