« Minga et la cuillère cassée » : le 1er film d’animation made in Cameroun

120 total views, 3 views today

Claye Edou peut pousser un ouf de soulagement. Son rêve, celui d’: « exprimer et de représenter la riche culture du Cameroun  »  à travers un  film d’animation se réalise enfin avec « Minga et la cuillère cassée », son premier long métrage. 

Inspiré du célèbre conte « La Cuillère cassée » tirée des Contes du Cameroun, un livre enseigné durant de nombreuses années dans les établissements scolaires camerounais, le film raconte l’histoire de Minga, jeune orpheline vivant chez sa marâtre. Comme il se doit pour débuter toute bonne histoire, cette dernière lui mène la vie dure et n’hésite pas à la mettre hors de chez elle pour une cuillère cassée durant la vaisselle.

Minga entame alors un long périple à travers la forêt, où elle rencontre un sorcier, des animaux sauvages et, au bout du voyage, un prince charmant qui l’aidera à braver de nombreux obstacles et finira par l’épouser. Le film est ponctué de séquences musicales et le décor rappelle la période précoloniale. Les personnages s’expriment en français, agrémenté de quelques expressions en différentes langues locales , rapportent nos confères de Lemonde.fr

« J’avais lu le conte en classe de 6e et j’avais été marqué. J’ai écrit le scénario pendant deux mois. Je l’ai adapté à notre époque, sans perdre de vue notre tradition, explique-t-il. Je voulais construire un pont entre les temps anciens et les temps modernes, en employant des expressions qui n’existaient pas avant. C’est un clin d’œil aux jeunes. », explique-t-il avant d’ajouter :

« Dans les films d’animation venus d’Europe ou des Etats-Unis, on ne retrouve pas les valeurs de chez nous et encore moins nos langues.»

Image de prévisualisation YouTube

Passionné de dessin, de comédies musicales et de cinéma depuis sa tendre enfance, Edou est contrôleur de gestion de profession et directeur du studio Cledley Productions, la structure productrice du film.claye-edou

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.