Le « Sodabi » béninois à la conquête du marché mondial

Le ‘’Sodabi’’, cette liqueur traditionnelle africaine à base de vin de palme, conquiert les Etats Unis. La formule traditionnelle a été revisitée par de jeunes Américains qui ont découvert le ‘’Sodabi’’ lors d’une mission au Bénin.

Ils revisitent la recette traditionnelle en y ajoutant près de 14 ingrédients, dont le miel et l’hibiscus. Ce dernier donne naissance à “Tambour original”.

Tout est parti de l’initiative de deux Américains. Eric Newton, un volontaire américain des Peace Corps, et son compatriote Jake Muhleman, diplômé du MIT.

À l’occasion d’une visite, Eric apporte à son ami, alors étudiant dans une école de commerce française et allergique à la bière, une bouteille du breuvage villageois. Séduit, ce dernier décide d’en faire son projet de fin d’études et conçoit un business plan.

Les deux amis s’associent pour créer leur usine et s’installent au Bénin depuis 2012. Très vite, la distribution du nouveau breuvage a commencé. Que ce soit dans les bars les plus branchés, les ambassades et autres lieu de distractions.

Le seul hic, c’est le prix de la bouteille qui est à 9000Fcfa (13 euros) contre 800 ou 1000Fcfa (1,5 euro) le litre du ‘’sodabi’’ traditionnel du village. Toutefois certains tenanciers de bars préfèrent le tambour original grâce auxquelles ils obtiennent facilement un bon cocktail.

“C’est un produit raffiné, un vrai spiritueux. C’est génial que cet Américain mette en valeur un produit typiquement béninois”, s’enthousiasme Khaled, un propriétaire de bar.

Le « Tambour original », dans sa conquête du monde en 2015, a remporté la médaille d’argent de la prestigieuse San Francisco World Spirits Competition devant les whiskys écossais Johnny Walker Red Label et Johnny Black Label.

Les Américains ambitionnent de faire du Sodabi revisité, une concurrente de taille à la Tequila mexicaine. Les pays sur lesquels misent les entrepreneurs actuellement sont le Nigéria, le Cameroun, certains pays européens et les établissements branchés de New York.

Pour rappel, ‘’le sodabi’’, cette simple liqueur traditionnelle de vin de palme est propre aux pays ouest africains. Elle est très prisée au Bénin, au Togo et au Ghana.

Pour plus de renseignements, visitez la page officielle de l’entreprise : http://www.tambour-original.com/fr/

tambour

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.