Européenne 2019 : « Mon projet pour et avec l’Afrique », par Christian PERSON

Le Président français, Emmanuel MACRON, lors de sa récente tournée africaine, a affirmé qu’il n’avait pas  » de projet pour l’Afrique ». Ce disant, le président français voulait rompre avec le discours plus ou moins affiché de la françafrique, sorte de néocolonialisme plus ou moins assumé. Nous pouvons lui reconnaître ce mérite, pourtant, cela ne suffit pas à préparer notre avenir commun, un avenir par et pour les Africains de la francophonie, le Maghreb et la France.

Sans trop prendre de risque, je peux affirmer qu’aujourd’hui, 15 à 20% des citoyens français ont une origine africaine, qu’ils aient été naturalisés, ou qu’ils aient un parent français.  A ces 6 ou 7 millions de personnes, j’ajouterais tous ceux qui ont épousé un Africain, ou les frères, soeurs et parents de ces derniers.

Il y a a donc aujourd’hui, en France, 15 millions de personnes qui ont un lien privilégié avec l’Afrique. Selon le dernier recensement, il y a 6,9 Millions de Français. Ce sont donc certainement 13 Millions de Français qui sont particulièrement concernés par l’évolution des relations entre la partie francophone du continent africain et la France.

C’est donc plus de 15% de l’électorat français pour les prochaines élections européennes de 2019 qui est concerné !!

 

TGVVV

 

Ci-dessus : le premier TGV de l’Afrique subsaharienne, inauguré en 2017 au Nigéria

Mon projet de la France et de l’Europe pour l’Afrique, et avec l’Afrique

Au moment où le Président Donald TRUMP promeut encore et encore les intérêts de son électorat, renonçant de plus en plus clairement au rôle de leadership mondial en cours depuis l’après-guerre, il faut, de façon urgente et claire, porter une vision pour ces 500 millions de personnes, qui de Douala à Bruxelles, se retrouve dans un commun usage de la langue française et d’une vaste culture commune.

Je propose donc de porter au parlement de Bruxelles, la voix de toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans une ambition commune pour plus de paix et de prospérité. je propose donc d’instaurer sans délais, des institutions semblables à celles de l’EUROPE de Jean MONNET et de Robert SHUMAN. Il s’agit de créer une structure permanente de gouvernance, en charges de projets bien précis de développement d’infrastructures :  routes, électricité, accès à Internet, réseaux de soins et d’hôpitaux publics.

Savez-vous qu’il y a aujourd’hui plus d e1 Milliards de cartes SIM sur le Continent ? Et que ce chiffre connaît chaque année une croissance à deux chiffres ?

Il s’agit aussi de créer dans plus de 15 pays, des millions d’emplois, et d’offrir une sécurité sociale minimale à des centaines de millions d’Africains, Maghreb inclus.

Il s’agit pour cette nouvelle institution et pour ces signataires, de mutualiser leurs forces afin de lancer plusieurs emprunts de plusieurs centaines de milliards d’Euros afin de financer ce qui pourrait s’apparenter un une sorte de Plan Marshall.

Une Commission serait en charge de l’exécutif et un conseil constitué de tous les présidents des pays signataires devra être mis en place.

Une Cour des Comptes veillera à la bonne utilisation des fonds.

Enfin, est temps d’en finir avec ce Franc des Colonies Françaises d’Afrique, le fameux Franc CFA, dont le nom-même est une insulte à l’intelligence,  de le remplacer par une monnaie commune africaine, sous le contrôle d’une banque intergouvernementale locale et d’y rapatrier , en Afrique de l’ouest, les réserves de changes aujourd’hui à Paris !

Une directive favorisant les petites et moyennes entreprises de la région sera mise en oeuvre dès le début pour le plus grand bénéfices des territoires.

Il s’agit, de toute urgence, de mettre en place les structures de gouvernance et de mobiliser les capitaux, pour permettre à 500 000 000 de personnes de vivre, et de vivre correctement selon les standards des pays les plus développés !

Votre Candidat,

Christian PERSON

 

http://www.christian-person.fr

 

Pour l’UDLEF :  Union Démocratique pour la Liberté, l’Egalité et la Fraternité

 

 

Christian-person

 

Réagissez sur: http://africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *