La fondation de Bill Gates veut rembourser la dette du Nigeria auprès du Japon

La plus grande fondation caritative du monde, Bill & Melinda Gates Foundation vole au secours du Nigéria en s’engageant à rembourser la dette de 76 millions de dollars qu’il doit au Japon. Une dette contractée en 2014 par le pays dans le cadre d’un projet d’éradication de la poliomyélite.

Cette aide a été plus qu’utile puisque entre juillet 2014 et août 2016, dans la mesure où le Nigeria n’a enregistré aucun cas de poliomyélite (deux cas ont ensuite été signalés en août 2016).

Le seul hic, le remboursement était censé commencer 4 ans après le prêt, soit en 2018. Mais vu des finances du pays, il était probable que le Nigeria soit dans l’incapacité de rembourser. Et c’est précisément là qu’intervient Bill & Melinda Gates Foundation.

Un geste noble mais aussi une aide significative qui devrait permettre au Nigéria d’éponger cette dette qui pesait lourdement sur l’économie du pays.

C’est la ministre des finances nigériane Kemi Adeosun, qui a annoncé le plan de remboursement de la dette lors d’une rencontre avec des parlementaires japonais.

Avec une dotation de 43,5 milliards de dollars, Bill et Melinda Gates Foundation est l’organisme d’aide privé le plus important au monde, dépensant près de 3 milliards de dollars par an dans l’aide au développement.

L’une des priorités de la fondation demeure l’éradication de la poliomyélite.

 

 

 

 

Réagissez sur: http://africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *