Ellen Johnson Sirleaf : « Mon souhait avant le départ est que vous soutenez le nouveau gouvernement »

L’investiture du nouveau président libérien aura bel et bien lieu le 22 janvier prochain. A moins de 72 h de cette cérémonie solennelle qui marquera la fin du mandat d’Ellen Johnson Sirleaf et la première alternance démocratique du pays en plus de 70 ans, la présidente sortante a prononcé mercredi dernier un discours d’adieu à la nation.

« Il y a 12 ans, le 26 janvier 2006, j’ai eu le privilège de m’adresser à vous, le peuple libérien, pour la première fois en tant que votre Présidente », s’est remémorée Johnson Sirleaf.

Évoquant le chemin parcouru le Liberia depuis son accession au pouvoir il y a 12 ans, Mme Sirleaf a rappelé que « Nous étions partis de zéro, avec la destruction complète de notre infrastructure nationale, une économie effondrée et un État incapable de fournir des services à sa population ».

Tout en félicitant, son peuple pour sa persévérance et sa ténacité, la co-récipiendaire du prix Nobel de la paix 2011 a déclaré que : « Le Libéria reflète aujourd’hui le visage changeant du continent, où la primauté du droit, les droits de l’homme, la bonne gouvernance et la responsabilité sont exigés par ses citoyens. C’est l’avenir de l’Afrique. Et le Libéria est l’une de ses démocraties enviables ».

« Mon souhait avant le départ est que vous soutenez le nouveau gouvernement. Répondez à son appel avec serviabilité et civilité. Mon espoir est que vous chérissez notre démocratie, … respectez et soutenez ses institutions, travaillez ensemble pour relever les défis, et soyez fiers de notre succès », a conseillé celle qui a été jusqu’alors la première femme élue au suffrage universel à la tête d’un État africain.

Ellen Johnson Sirleaf a par ailleurs tenu à adresser des remerciements aux pays membres de la CEDEAO qui ont offert du refuge aux libériens lors de la guerre civile et aux USA qui ont aidé le pays à se relever.

Réagissez sur: http://africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *