Égypte : le président Sissi briguera un 2e mandat

93 total views, 3 views today

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi vient d’annoncer sa candidature aux prochaines élections présidentielles prévues en mars prochain.

Il a fait l’annonce lors un discours télévisé au cours duquel il est également revenu sur les réalisations de sa présidence.  “Je vous annonce en toute honnêteté et transparence (..) et en espérant que vous l’accepterez, ma candidature pour le poste de président de la République” a déclaré Mi.Sissi avant de convier ses compatriotes  à voter pour qui ils souhaitent.

Candidat à sa réélection, Abdel Fattah al-Sissi fait figure de favori dans cette course à la magistrature suprême. Alors que certains de ses adversaires renoncent à leur candidature une incertitude continue de planer sur la candidature d’autres notamment l’avocat Khaled Ali sur qui pèse un procès.

Abdel Fattah al-Sissi, 63 ans, dirige le pays d’une main de fer depuis son arrivée au pouvoir il y 4ans. Il est régulièrement accusé par des organisations internationales de défense des droits de l’homme d’avoir instauré un « régime répressif » qui ne tolère aucune opposition depuis la destitution de Mohamed Morsi, l’ancien président en prison et condamné dans plusieurs procès.

Selon l’AFP, ses détracteurs estiment qu’il a refermé la parenthèse démocratique ouverte avec le soulèvement de 2011. L’Égypte est sous état d’urgence depuis le mois d’avril après des attentats meurtriers contre des églises coptes, revendiqués  par le groupe État islamique (EI).

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.