« Il faut reconnaître la Palestine comme un Etat indépendant », Christian PERSON

L’annonce par Donald TRUMP du transfert de l’ambassade des Etats-Unis a provoqué un choc énorme au Moyen-Orient. Promesse mainte fois réitérée, mais jamais tenue, cette reconnaissance de Jérusalem comme capital d’Israël appelle un geste semblable en faveur des Palestiniens. L’Europe doit s’affirmer comme médiateur.

Lundi 22 janvier, hier, le chef de l’Autorité Palestinienne a rencontré la chef de la diplomatie de l’UE, Federica Mogherini, et les 27 ministres européens des Affaires étrangères.

Mahmoud ABBAS a déclaré : «Nous considérons vraiment l’Union européenne comme une véritable partenaire et amie et pour cette raison, nous appelons ses États membres à reconnaître rapidement l’Etat de Palestine»

En ce sens, je m’oppose catégoriquement à Emmanuel MACRON, qui manque ici de courage et d’audace. C’est dommage.

Il ne s’agit pas là d’un enjeux local, mais du point central où les 3 religions du Livre se rencontre. Jérusalem est plus qu’une ville, c’est le coeur du monde !

L’idée, mainte fois entendue et défendue en Europe est de reconnaître Jérusalem comme la capitale de deux Etats indépendants la l’idée la plus juste, la plus courageuse, la plus équilibrée.

Ci-dessous, le discours du Président ABBBAS au parlement de Strasbourg le 11 octobre 2011. Un espérance  et une attente à l’égard des idéaux de paix et de respect des Droits de l’Homme adressée aux élus européens. Une espérance qui dont être enfin entendu. Et ce n’est pas un service à faire au peuple israélien que de laisser le champ libre aux éléments les plus nationalistes parmi ses hommes politiques.

 

Christian PERSON

Réagissez sur: http://africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *