Nicolas Sarkozy: le président Français le plus détesté en Afrique ?

109 total views, 6 views today

La question vaut son pesant d’or. Nicolas Sarkozy serait-il le chef d’Etat français le plus mal aimé en Afrique? Les Africains ont-ils des raisons de le détester à ce point? Une interrogation à laquelle l’on est tenté de répondre par l’affirmatif si l’on considère l’hypothèse selon laquelle l’ex président Français aurait contribué au renversement du régime Kadhafi en Libye mais aussi celui de Laurent Gbagbo en Côte d’ivoire.

A en croire Jeune Afrique, l’ex président Français Nicolas Sarkozy s’est récemment rendu en Afrique, précisément  au Rwanda et en Côte d’Ivoire les 15 et 16 janvier dernier. Il s’est entretenu avec Paul Kagame et Alassane Ouattara.

Ayant eu vent de ce voyage en terre africaine du président français, une importante frange de la jeunesse africaine a déversé sa colère sur les réseaux sociaux à travers des commentaires désobligeants et très discourtois à l’égard de Zarkozy.

D’aucuns estiment que des manifestations de rue devraient être organisées pour exprimer un certain mécontentement sur la présence de  Nicolas Sarkozy en Afrique pour les forfaitures dont il est accusé un peu plus haut.

Malgré cette colère dans le monde virtuelle, souligne OK Dakar, cette brève visite privée dans ces deux pays africains s’est déroulée dans de très bonnes conditions.

« Même si les relations entre la France et le Rwanda restent tendues, cela n’a pas empêché Nicolas Sarkozy de renouveler toutes ses amitiés et la relation de confiance avec Paul Kagame », écrit le site d’informations.

D’autres sources indiquent que Sorkozy a conservé un lien de confiance avec Paul Kagame. Il fut, en 2010, le premier président français et le seul en exercice qui s’est rendu au Rwanda depuis le génocide de 1994. Sarkozy a d’ailleurs reconnu de « graves erreurs d’appréciation » et « une forme d’aveuglement » de Paris.

 

Réagissez sur: africatopforum.fr

One thought on “Nicolas Sarkozy: le président Français le plus détesté en Afrique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.