Sénégal: la fraise « bio » à la conquête du marché africain

Le pari lancé par le jeune entrepreneur agricole Sénégalais, Souleymane Agne, a été relevé avec brio. La production des fraises de surcroît bio est possible sur le territoire sénégalais. Après plusieurs essais, le technicien horticole a finalement lancé en 2016 la production de fraise sucrés et 100% bio.

« Le défi, c’était non seulement produire de la fraise, mais des fraises sucrées, et au-delà de la production. C’était aussi de montrer que c’est possible de les commercialiser ici au Sénégal, donc de concurrencer les fraises importées. On n’utilise pas ce qui est chimique d’ailleurs dans notre règlement intérieur, toute personne qui fait entrer tout produit chimique dans nos champs est virée d’office », expliquait Souleymane Agne .

Même si le fruit n’est pas pour l’instant très fréquent dans la consommation de la population, elle commence par gagner du terrain. Le champ du jeune entrepreneur est situé à quarante km de Dakar, la capitale avec une production de 500kg/semaine.

Pour accroître ses rendements, Souleymane Agne s’est fixé de nouveaux objectifs. « L’objectif à terme c’est de produire 10 tonnes par semaine et l’autre défi est de cultiver des fraises durant toute l’année. Nous Sommes en train de chercher pour voir quelles sont les possibilités pour le faire malgré le climat sahélien ici en Afrique », a indiqué le technicien horticole qui promet conquérir le marché africain.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.