Quand se terminera l’éclipse de l’Europe et de l’Afrique ?

Contrairement à ce que TRUMP affirme, l’Europe est encore 20% plus riche que les Etats Unis, et beaucoup plus que la Chine. Les PNB cumulés des 27, France, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Pologne, Autriche, mais aussi la Suisse et la Norvège pèse plus lourd que le PNB américains ! Pourtant, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l’Europe ne pèse plus rien dans la construction du monde.

Il n’est plus possible aujourd’hui de rêver ensemble en Europe, et les très nombreux amis africains de l’Europe en payent un prix exorbitant.

Pourtant, les signes du temps sont sans équivoques : il existe sur le continent africain plus de 1 milliard de cartes sims, et ce nombre connaître une progression à deux chiffres. La jeunesse du Continent se connecte, rentre dans le monde numérique,  et en courant. Une révolution silencieuse.

Mon interprétation, des temps actuels et de l’avenir, se fonde sur une relecture de l’histoire des deux derniers siècles. Passé la transformation radicale de la Révolution française des années 1789, puis de la Révolution Industrielle du 19ème siècle, l’Europe a eu le sentiment de se substituer à Dieu. Le rêve prométhéen d’une totale maîtrise de la nature, celui des ingénieurs et des scientifiques, a sombré à deux reprise dans la barbarie, l’autodestruction et la souffrance.

03-04-taban-b

 

C’est pour cela que, depuis la fin de la guerre de 1939-1945, l’Europe est dirigée par des Nains.  Il y a eu cependant, en Afrique, de véritables hommes politiques, comme Bourguiba, en Tunisie, Boumédienne, en Algérie, et aussi des grands Africains, d’autres qui ont été écartés, assassinés .  Dans d’autres réhions du Monde il y a eu des géants, comme Mohamed MAHATHIR, en Malaisie, ou RHEE Syngman en Corée du Sud.  En Europe, nous n’avons plus depuis la dépression collective qui a suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale, que des technocrates. Nous n’avons plus que des Premiers de la Classe, des énarques portés par l’euphorie de leurs bons résultats scolaires, imbus de leur savoir de seconde main, inaptes à penser par eux-mêmes. Et nos penseurs de sont plus que les héritiers asphyxiés et poussifs des Kant, Hégel, Marx….Imaginer que Emmanuel Macron lui-même se vantait d’avoir côtoyé le géant de la pensée, Paul Ricoeur.  La classe !

Nous sommes rentrés, tous, Africains, Maghrébins,  et Européens, dans un long et douloureux sommeil sans rêves

Il est temps de nous réveillés, tous, de la Centrafrique,  la Belgique, il est temps de nous défaire de nos petits maîtres, de nos fonctionnaires politisés, ou l’inverse car c’est toujours la même chose. L’homme de la règle, du règlement, le gardien de prison du Temps, le technocrate, qui, de Douala à Bruxelles, nous entraîne dans son petit rêve de guichetier et de comptable.

Comme le disait si bien Alain Madelin :  » L’Irlande à l’IRA, le Pays Basque a l’ETA et la France a l’ENA », pour montrer comment cette Ecole Nationale d’Administration était devenu le poison technocratique de la France. Ne remplaçons pas nos gouvernants aux personnalités parfois un peu…baroques, par une structure « énarchique » à la française ou à la nruxelloise, reprenons le contrôle de nos vies et de notre destin.

La photo, ci-dessous, est l’image du paradis artificiel que les élites européennes on façonné pour nous tous.

Qui est en prison ?

Celui qui, en uniforme, monte la garde ( il garde quoi ? Il protège qui et quoi ?) , ou celui qui croit ne plus rien avoir à perdre, et risque le tout pour le tout pour accéder à la prospérité réelle, mais souvent aussi fantasmée de l’Union Européenne ( Photo de la frontière entre l’Espagne et l’Afrique)

645574-african-migrants-climb-a-border-fence-as-spanish-civil-guard-officers-stand-under-them-during-a-late

 

Le moment approche, avant qu’il ne soit trop tard, d’en finir, tous ensemble, de douter, de cultiver cette haine de soi et du voisin, et de poser les bases d’un avenir commun lumineux !

Christian PERSON

http://www.udlef.fr

 

 

Réagissez sur: http://africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *