Burkina Faso: enfin un  »maître d’ouvrage » pour le mémorial de Thomas Sankara

227 total views, 3 views today

Le lauréat du concours international d’architecture pour la construction du Mémorial en l’honneur de Thomas Sankara est enfin connu. La délibération du jury est tombée le 30 janvier dernier annonçant comme vainqueur le cabinet burkinabè d’architecture, Imhotep.

L’entreprise burkinabè a présenté une offre plus appréciée par le jury avec un point total de 79,23/100 contrairement aux trois autres dans le classement dont l’Agence Cauri du Burkina, Kéré architecture de l’Allemagne et Soudanaise Etude du Mali qui n’ont pas franchi la barre des 70/100.

Pour Souleymane Zerbo, membre du jury, ‘’le projet d’Imhotep Burkina a été choisi car il obéissait aux normes architecturales en la matière, en matière de voix d’accès, de fluidité et de design’’.

Il faut rappeler que le projet de construction du mémorial Thomas a été lancé le 02 octobre 2017. Alloué sur un espace de quatre hectares, il vise a honoré le père de la révolution au pays des hommes intègres et permettra « de sauvegarder, préserver et promouvoir l’héritage politique laissé par Thomas Sankara».

Le seul hic avec l’entreprise lauréate se situe au niveau du montant total proposé à savoir 24 milliards. Un budget que le jury juge de trop élevé, l’entreprise devra donc revoir cet aspect avant la contractualisation.

« Le jury recommande qu’à partir des caractéristiques et solutions techniques définies par le lauréat, que le maître d’ouvrage fasse appel à un évaluateur indépendant pour une évaluation contradictoire en vue d’une maîtrise du coût réel du projet, pour permettre la planification de sa réalisation », a ajouté M. Zerbo.

La date exacte du début des travaux n’est pas encore fixée. Toutefois, les appels à contribution sont toujours ouverts. Le peuple burkinabè et la famille de Thomas Sankara exigent la vérité et de la justice en mémoire du père de la révolution.

 

thomas san

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.