« Vision for a Nation »: les Rwandais verront plus clair et net !

Le Rwanda vient de lancer une campagne nationale de soins oculaires « gratuits » pour tous. Une première dans ce pays d’Afrique centrale où près  de 35 % de la population souffrent des déficiences visuelles.

Le but est d’amener l’hôpital vers les populations rurales. Au total, 12 millions de Rwandais seront pris en charge lors de cette opération, co-initiée par le gouvernement et l’organisation Vision for a Nation (VFAN).

“Le Rwanda ouvre la voie en Afrique en offrant à tous ses habitants des soins oculaires abordables (…) L’impact de cette initiative a été énorme”, s’est félicité la ministre en charge de la santé Diane Gashumba.

Environ 3 000 infirmiers spécialistes en ophtalmologie seront  repartis dans 502 centres de santé. D’après les médias locaux, les infirmiers ont consulté, prescrit des lunettes et référé les personnes ayant de graves problèmes oculaires aux cliniques nationales.

Selon les chiffres, plus de 250 millions de personnes à l‘échelle mondiale ont la déficience visuelle. Pour Tony Hulton, directeur général de VFAN, les soins oculaires sont un pallier essentiel pour atteindre les objectifs de développement durable. Même si de façon générale, ils sont négligés dans les politiques sanitaires.

Réagissez sur: http://africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *