Sénégal : Macron à Saint-Louis promet de l’aide contre l’érosion

104 total views, 3 views today

Emmanuel Macron poursuit son séjour au Sénégal. Après une journée consacrée à l’éducation, place maintenant à la question climatique. Le président français s’est rendu ce samedi à Saint-Louis aux cotés de son homologue sénégalais. Cette ville côtière est rongée depuis des années par une érosion avec l’avancée de la mer.

Le président français a envisagé de renforcer son aide au gouvernement sénégalais pour combattre l’érosion côtière qui menace l’ancienne capitale de l’Afrique Occidentale française.

La situation est d’autant plus alarmante surtout que la brèche ouverte en 2005 pour évacuer les eaux des inondations continue de s’élargir. La France promet débloquer 15 millions d’euros pour aider aux financements des travaux pour faire face à l’érosion côtière. La ville de Saint-Louis a été construite au 17ème siècle par les Français et est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le président Macron et le président de la Banque Mondiale, Jim Yong Kim, doivent également dévoiler un plan de financement pour sauver la langue de Barbarie, cette bande de sable face à Saint-Louis rongée par la mer.

Plus de 200 familles de pêcheurs de la langue de Barbarie ont été déplacées à cause de l’érosion côtière.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.