Côte d’Ivoire: le chocolat « made in Sud-Comoé » arrive…

Le cacao local ne doit pas seulement être destiné à l’importation, il faut bien le valoriser en le transformant sur place.  Voilà un peu résumé le fondement de l’alliance entre le conseil régional du Sud-Comoé et  l’ONG  ABEL, pour  la transformation du cacao local en chocolat bio avec le label « Made in Sud-Comoé ».

Convaincu de la qualité irréprochable de leurs cacaos, le conseil régional veut bien en profiter. « Nous venons de nous engager fondamentalement pour le début de la concrétisation de notre nouvelle stratégie de développement avec la transformation du cacao du Sud-Comoé en chocolat de bonne qualité sur le label du conseil régional du Sud-Comoé », a déclaré le Dr Eugène Aka Aouélé, vendredi.

Le projet est évalué à 80 millions francs CFA pour la fabrication de chocolat à Grand-Bassam et dont les premières plaquettes se dégusteront en juin-juillet 2018. Cette initiative devra créer près d’une centaine d’emplois surtout pour les jeunes.

Selon le président du conseil régional du Sud-Comoé, la production de chocolat bio « made in Sud-Comoé » sera bénéfique sur deux volets principaux. Il y a le côté  développement de micro-entreprises pour les jeunes de la région et le  projet de formation aux métiers de l’électricité et de l’énergie scolaire pour accélérer la vulgarisation de l’énergie scolaire dans la région,

Dans ce même sillon, une  formation d’une cinquantaine de jeunes de la région sera donnée concernant l’énergie solaire dans le respect dans la préservation de l’environnement, dans la politique de développement de l’emploi pour les jeunes et les femmes.

Leonel De Vita, le président de l’ONG rassure qu’il fera tout ce qui est possible pour relever ce défi.

Réagissez sur: http://africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *