Football: qui est Ayoub El Kaabi, le meilleur buteur du CHAN 2018 ?

Du haut de ses 24 ans, ce joueur marocain a survolé le Championnat d’Afrique des Nations qui s’est terminé ce 4 février avec le sacre des Lions de l’Atlas. Ayoub El Kaabi a réussi pour la première fois, depuis la création du CHAN en 2009, à marquer 9 buts en six matches.

Un exploit retentissant qui a permis à son équipe nationale de devenir le premier pays organisateur à remporter cette compétition continentale réservée aux joueurs locaux évoluant dans un club de leur pays. Ayoub El Kabbi a 24 ans et jouait il y a encore quelques mois en deuxième division marocaine.

Alors qu’il était jusque-là inconnu du public sportif, ce gaucher a fait montre en quelques semaines de tout son talent. L’attaquant a déjà évolué au Racing de Casablanca. Réussissant même la performance de terminer meilleur buteur avec ce club en deuxième division. Ces buts ont permis au Racing de monter en première division.

Désormais c’est à la Renaissance Sportive de Berkane que Ayoub El Kaabi évolue. Dans son club, plusieurs de ses coéquipiers lui reconnaît son talent. On le dit travailleur et toujours enclin à donner le meilleur de lui-même. Pour Jamal Sellami, son entraîneur en équipe nationale locale, il s’agit d’un joueur qui a un grand potentiel et plein de qualités humaines et sportives. « Il est calme, serein, toujours bien positionné, généreux. Il est toujours payé pour les efforts qu’il fournit pour ses coéquipiers. C’est très important car un attaquant qui marque, qui est généreux et qui joue pour l’équipe, c’est rare », témoigne-t-il. Un ancien international maghrébin estime pourtant que le jeune attaquant doit encore continuer par travailler pour se tailler une place parmi les plus grands noms de football sur le continent.

El Kaabi à la coupe du monde ?

L’impressionnant CHAN réalisé par Ayoub El Kaabi le place sur les radars des clubs européens. Soucieux de se perfectionner, l’attaquant pourrait être tenté par l’aventure européenne. Certains consultants sportifs estiment cependant qu’il devrait se donner du temps pour prendre de bonnes décisions. « Il ne doit pas briser les étapes. Il peut tout gâcher sur une décision ou un choix », affirme l’un d’entre eux.

Sur un autre plan, beaucoup évoquent le nom du meilleur buteur du CHAN 2018 dans la liste des joueurs qui devront être retenus pour la Coupe du monde prochaine en Russie. Une option que le sélectionneur des Lions de l’Atlas devrait étudier. Hervé Renard a suivi de l’équipe locale durant toute la compétition et a sans doute été frappé par le talent de Ayoub El Kaabi. Avec sa bonne lecture de jeu, son sens de placement et sa facilité à se débarrasser des défenses, Ayoub El Kaabi a de bonnes chances d’être convoqués en sélection pour des matches tests du Maroc en mars prochain. Ce sera une occasion pour lui de convaincre Hervé Renard de sa capacité à participer à une coupe du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *