Togo/Razak ADJE: « A travers kidgarden, nous voudrons inculquer aux enfants les liens qui existent entre l’agriculture et la vie »

C’est une première au Togo de voir une jeune entreprise vouloir inculquer l’agriculture aux petits enfants. Le programme  « KidGarden » est une initiative de la startup « Tar Group », spécialisée dans  l’agrobusiness, le biogaz, la transformation et Bio Pesticide notamment. Il y a quelques mois, c’était le projet d’agriculture urbaine « une maison, un potager » qui était en vogue, maintenant c’est les enfants qui sont impliqués. Dans le cadre de son nouveau projet en faveur des enfants, la rédaction d’Africa Top Success a tendu son micro à  Razak ADJEI, le promoteur de la startup.

 Africa Top Success (ATS) : Un programme potager pédagogique destiné aux enfants. De quel constat êtes-vous parti ?

 

Razak A. : L’idée de ce projet a germé après avoir observé à travers mes suivis des potagers dans les ménages qui ont participé aux ateliers «  une maison un potager » et ceux de mon entourage que la connaissance des légumes était dictée par ce que la vie de consommation nous proposait et que les tomates ce n’est pas toute l’année, que les concombres ne sont pas tous verts et longs, qu’un jardin non travaillé et sans engrais est productif, que les insectes ne sont pas nuisibles…

Bref, nous voudrons inculquer aux enfants les liens qui existent entre  l’agriculture et la vie, que la nature sait être productive et efficace sans produits et traitements, que les légumes sont d’une variété incroyable…Tout ceci en espérant pouvoir changer les mentalités de demain…et celles d’aujourd’hui à travers le travail et le regard des enfants.

Exemple de plants

ATS : Bien joué, quelle est de façon concrète la cible qui vous intéresse ?

Razak A. : A travers le programme kidgarden, le point vert va accueillir la jeune génération de 02 à 7 ans pour l’espace junior et de 8  ans et plus pour l’espace senior.

FB_IMG_15179013228762266

ATS : Dites-nous la finalité d’un projet de ce genre ?

Razak A. : À travers ce programme kidgarden, le point vert, filiale de la start-up TarAgro pense contribuer a l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD)  si on sait que le secteur agricole est  le moteur de plusieurs pays en développement. Donc apprendre l’agriculture aux enfants c’est investir pour un lendemain assuré du monde.

enfant-butte-culture-jardin-permaculture-design

ATS : N’êtes-vous pas entrain de former une génération d’entrepreneurs agricoles ?

Razak A.   : Effectivement. En effet le FAO a reconnu dans une déclaration que seule une agriculture familiale peut nourrir le monde. Ainsi, si chaque famille peut arriver avec le programme d’initiation en agriculture aux enfants à avoir un passionné de ce secteur, nous pensons à TarAgro que cela va beaucoup booster pour une souveraineté alimentaire.

Le point vers est ouvert au public les mardi, jeudi et samedi de 08h a 18h. Merci  beaucoup à Africa Top Sucess pour l’opportunité et bon vent à vous !

 

 

 

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.