Vincent, ambassadeur de la Bretagne en Afrique ?

Natif de Landerneau,  à la pointe occidentale de la Bretagne, il ne m’est pas possible d’entendre parler de Vincent BOLLORE, ce Breton milliardaire, puissant mais secret, lorsque je suis à Lomé ou à Douala.

Originaire du Finistère, Vincent BOLLORE est aujourd’hui à la tête d’un groupe qui pèse plus de 15 Milliards d’Euros. Il est aujourd’hui à la tête du groupe VIVENDI, et donc de la chaîne CANAL+. Son aisance et sa réussite fascine.

Le papier Bible, et le papier pour les cigarette à rouler, OCB. Ou, comment d’une petite société il a construit un empire.

 

En Bretagne, c’était un nom magique !

« En Bretagne, c’était un nom magique. C’était une famille extraordinairement fortunée…C’est un fils d’archevêque »

Hors Série de Complément d’Enquête, un entrepreneur génial ? Un ami qui nous veut du bien

Il investit partout et tout le temps.  Il a mis l’esprit CANAL à la sauce Bolloré. Il veut tout voir et tout contrôler. Plantations d’huile de palme. Il est très puissant. Il a l’expertise et le relationnel. La séduction est sa meilleure arme. C’est quelqu’un qui tient un double langage. Un businessman à la fois bien vaillant et cassant. Vincent, un ami qui vous veut du bien.

Il est ami de Bernard POIGNANT, le maire de Quimper, proche conseiller de François HOLLANDE. Et c’est à l’occasion de l’anniversaire de la mort du 16 janvier 2017, qu’il reçoit un jeune et prometteur ministre de l’Economie, Emmanuel MACRON.

 

 

Le contrôle de tous les ports africains. Il gère 14 ports, et plus de 25 000 salariés. Au Cameroun, en Côte-d’Ivoire, au Guinée, et au Togo où il gère le port de commerce en eau profonde.

 

Transports

Alors, Vincent, mon compatriote breton, faites que lorsque je rencontre des Africains, je puisse être fier d’entendre :  » Ha, mais vous êtes breton comme Vincent BOLLORE ? ». Il a les réseaux et l’argent, mais aussi l’intelligence.  « Il faut reconnaître qu’il est extrêmement intelligent », selon son ex-associé. Il a longtemps rêvé de devenir magnat des médias, essayant de prendre TF1 au groupe BOUYGUES. Il y a réussi, plus tard, avec CANAL+, C’est le cas pour E.LECLERC, l’épicier de Landerneau, ce n’est pas le cas avec BOLLORE, ni à Lomé, ni nulle part ailleurs.

Vincent, il n’est jamais trop tard. Avant de n’incarner que la la France du passé.

Christian PERSON

Candidat UDLEF aux Européennes pour une alliance Afrique-Europe

Réagissez sur: http://africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *