CHAN 2020: l’organisation ira-t-elle à l’Ethiopie même sans candidature ?

Les rideaux sont tombés sur la 5è édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) le 5 février dernier avec le sacre du Maroc. Pays hôte et champion, une première depuis le début du CHAN, l’organisation faite par le Maroc a été apprécié de tous les acteurs sportif.

Il passe ainsi la main à l’Ethiopie pour la sixième édition en 2020. Juneidi Basha, le président de la fédération éthiopienne, a reçu le flambeau des mains du président de la Confédération africaine de football (CAF) après la finale du CHAN 2018 dimanche dernier bien que le pays n’a pas déposé sa candidature.

Le président de la fédération éthiopienne a toutefois assuré que la CAF évaluera si l’Éthiopie est pourrait accueillir un événement d’une telle envergure. Le Maroc a quasiment massacré l’équipe nigériane (4-0) succédant ainsi à la RD Congo.

Pour rappel, certains pays  comme le Gabon et le Djibouti ne participeront pas au CHAN 2020.

La Commission d’organisation de la compétition, réunie à Rabat le 15 novembre 2017 dernier a sanctionné les deux pays conformément à l’article 59 des règlements du Championnat d’Afrique des Nations Total.

L’article 59 stipule que « toute fédération qui déclare forfait, après le début des matchs, est passible d’une amende de dix mille (10.000) dollars US. Elle ne sera pas également autorisée à participer à l’édition suivante du CHAN ». Une disposition qui suspend donc les deux pays pour le CHAN Total 2020.

Réagissez sur: http://africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *