TNC Stories: l’application qui rémunère les écrivains nigérians

Au Nigeria, une application récemment annoncée, TNC Short Stories, paiera les écrivains lors de la lecture de leurs publications. L’application a été développée par The Naked Convos (TNC), une communauté de jeunes Nigérians.

TNC Stories est une application développée sous version iOS et Android par de jeunes tech-entrepreneurs Nigérians. Le principe est à la fois simple et novateur. L’objectif est de surfer sur le fort et croissant taux de pénétration de la téléphonie mobile pour proposer une bibliothèque numérique aux utilisateurs de smartphones, tout en rémunérant les écrivains souvent en manque de revenus sur leurs publications.

« Après avoir travaillé sur The Naked Convos pendant plusieurs années, nous avons décidé de faire un pas en arrière pour faire une analyse significative de notre public: dans un monde où les éditeurs ont du mal à monétiser leurs travaux, mais où les plateformes avec applications de messagerie enregistrent une croissance constante, cela était nécessaire », témoigne Adetula, fondateur d’Helium Media.

En fait, Helium Media est une société dédiée à aider les créateurs de contenu en Afrique à monétiser leurs publications. La société dispose de plusieurs plateformes et ajoute désormais l’application TNC Stories à sa liste d’offres. A ce jour, Helium Media indique qu’il a, dans ses livres, 1 000 créateurs de contenus enregistrés avec lesquels elle travaille sur tout le continent africain.

« L’une des choses qui nous est rapidement apparue clairement, c’est que les conversations sont le moyen le plus pratique et le plus naturel pour consommer du contenu, ce qui nous a conduit à une série d’expériences avec les formats de contenu », a ajouté Adetula.

En effet, l’application  permet aux auteurs de publier sur la plate-forme. Les histoires courtes sont envoyées en messages texte comme dans une application de messagerie instantanée. Les lecteurs peuvent alors réagir à chaque message avec un emoji et s’ils ont apprécié une histoire particulière, ils peuvent le signaler à l’auteur en laissant un commentaire. Les écrivains d’autre part ont un tableau de bord d’administration où ils peuvent voir combien de bénéfices ils ont fait à partir de leurs histoires, ainsi qu’une possible option de paiement.

Néanmoins, le modèle adopté par l’application TNC Stories n’est pas tout nouveau dans le secteur de l’édition de médias numériques. Medium, l’année dernière, a annoncé qu’il paiera ceux qui publient leurs écrits sur la plate-forme en fonction du nombre de claps numériques  (appréciation) qu’ils reçoivent pour leur écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *