Portage salarial, en France et en Afrique, l’espoir d’une victoire sur le chômage

59 total views, 1 views today

Né il y a plus de 30 ans en France, le « portage salarial » est un mode d’exercice de son activité professionnelle qui permet à un indépendant de réaliser une mission chez un de ses clients tout en bénéficiant du régime du salariat. En France, cela se traduit par l’affiliation au régime général de la Sécurité Sociale ainsi qu’au régime d’assurance chômage.

Une brève histoire du portage salarial

Né dans une association d’aide à la recherche d’emploi pour des cadres séniors, le portage salarial a consisté, dès le début à trouver quelqu’un disposant d’une société, et donc d’une immatriculation au Registre du Commerce et des Société ( le fameux numéro de  SIRET ) à facturer une client d’un indépendant, et à lui restituer son argent sous la forme d’une fiche de paye, déduction faites des charges sociales y afférent.

En ce début d’année 2018, le nombre d’ « emplois équivalent temps plein » en portage salarial serait de 80 000 sur le seul marché français, et sans doute presque un million sur l’ensemble de l’Union Européenne. Et, selon Guillaume CAIROU, le dirigeant de DIDAXIS, 1,5 Millions d’emplois pourraient être créés grâce au portage slarial en France.  Ce sont sans doute des dizaines de million d’emplois qui pourraient être créés de Douala à Bruxelles grâce à ce dispositif, selon la Christian PERSON, le PDG de UMALIS.

La mise en place des structures paritaires 

Il faut reconnaître le courage de certains dirigeants syndicaux, particulièrement à la CFDT et à la CFE-CGC, qui ont osé, dès 2008, discuter avec les grandes entreprises de portage salarial et poser les bases d’une organisation paritaire, l’OPPS : l’Observatoire Paritaire du Portage salarial.

 

OPPS Logo

 

Une croissance forte et continue de plus de 20% par an depuis plus de 20 ans !

Selon une étude de la SOFRES de septembre 2012, le potentiel du portage salarial sur le seul marché français, serait de 80 Milliards d’Euros ! Nous sommes en 2018, à 2 Milliards, mais la croissance est soutenue et forte de près de 20% depuis 30 ans !

 

Le portage salarial, une solution pour l’emploi dans toute l’Afrique Francophone ?

Des études ont été menées sur l’évolution du freelancing en Europe, mais quasiment pas sur l’Afrique. Pourtant, il y a quelques années, le Maroc a intégré le modèle de l’auto-entreprise  développé et expérimenté en France. Et il existe, en Tunisie, la « patente », qui est un dispositif comparable à l’auto-entreprenariat.  Des jeunes cadres retraités vendent leurs conseils à de grandes entreprises en utilisant ce statut.

Des leaders engagés et passionnés : Patrick LEVY-WEITZ, Claude TEMPE, Guillaume CAIROU, Christian PERSON

Patrick LEVY-WEITZ, le visionnaire patron d’ITG : l’Institut du Temps Géré

 

 

Claude TEMPE, un homme énergique qui conjugue détermination et humour, il serait, dit-on, très apprécié du Président de la République

Claude TEMPE est le Directeur Général de Freelance.com, qui contrôle AD’MISSIONS et VALOR, soit plus de 70 Millions d’Euros de chiffre d’affaires annuel.

 

2018 Tempé_ Macron

Guillaume CAIROU, le plus médiatiques des patrons français de portage salarial :

« C’est un Français sur 10, aujourd’hui qui est indépendant….L’entrepreneur individuel c’est un actif qui se crée sa propre activité… Nous sommes en train de résorbé ce fossée entre les salarié très protégés et les indépendants…Les plus de 65 ans sont bénéficiaires , pour 60%  d’entre eux de l’économie collaborative ».

 

Christian PERSON, « ancien chômeur et créateur de Umalis, attaché étayer les évolutions du portage salarial par des travaux de recherche »

Pour ce patron de UMALIS, provocateur :

 » Le chômage est une construction sociale artificielle. Il n’existe pas ! En effet, il y a beaucoup plus de travail , et de besoin de travail qu’il n’y a de postes proposer. C’est la courroie de transmission du besoin de travail, ressenti partout et par tout le monde, de Douala à Bruxelles, et les emplois à pourvoir s’est cassée. Le entreprises de portage salarial sont à l’avant-garde d’une révolution paisible du marché du travail. Le chômage, qui cause tant de souffrances, partout dans le monde, et pas seulement en France et dans le monde francophone, doit être impitoyablement combattu ! Les recherches effectués au sein d’UMALIS n’ont pas d’autre but que de vaincre le chômage et permettant la transformation massive des besoins en opportunités de travail salarié grâce au portage salarial ».

La Lomé, Tunis et Paris,

Paul KANATE

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.