Togo: bientôt un guichet unique dédié aux jeunes et femmes entrepreneurs

Dans le souci d’inciter les jeunes à l’entrepreneuriat, le gouvernement togolais multiplie ses actions. Le 08 février dernier, à l’occasion de la rencontre « Jeudi J’ose », le gouvernement par le biais du Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ), a annoncé aux jeunes entrepreneurs l’ouverture prochaine d’un guichet unique.

Le guichet sera logé au sein de l’Office Togolaises des Recettes (OTR), une institution qui prend à cœur également l’entrepreneuriat des jeunes. A la deuxième édition de la rencontre des femmes entrepreneures du Centre Entrepreneurial des Femmes d’Affaires du Togo (INNOV’UP) déroulée du 14 au 15 décembre 2017,  l’OTR avait formé une quarantaine de primo-entrepreneurs (hommes et femmes) sur les fondamentaux de la fiscalité.

L’objectif du guichet est de faciliter l’accès des marchés publics aux jeunes et aux femmes entrepreneurs. Il devrait délivrer aux jeunes et aux femmes entrepreneurs, tous les documents administratifs exigés pour leurs souscriptions à des dossiers d’appels d’offre. La directrice du FAIEJ, Sahouda Gbadamassi-Mivedor, et les autres responsables des institutions ont rassuré sur le fait qu’en cette année, 20% de ses marchés publics seront destinés aux jeunes et aux femmes.

Mais, pour y accéder, le jeune « doit être en règle avec l’administration, avoir le courage de participer et espérer gagner, sur la base des nouvelles mesures », a précisé en substance, Kombaté Lardja, juriste à l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), d’après certaines sources.

Il faut souligner que le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ) est un dispositif intégré du Gouvernement togolais. Il a pour objectif d’améliorer l’accès au financement des jeunes porteurs de micro-projets d’entreprise et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par la création des opportunités d’emploi. A ce jour des centaines d’entreprises ont vu le jour grâce à cette initiative.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.