Afrique: découvrez le pays où l’on dépense plus pour la Saint-Valentin

A quelques jours de la Sant Valentin, fête dédiée généralement aux amoureux, MasterCard dévoile les tendances régionales en matière de dépense en ligne pour cette fête.

L’indice Mastercard Love est le résultat de l’analyse des transactions de crédit, de débit et prépayées faite par l’entreprise de paiement. L’outil analyse également les comportements des acheteurs pendant la période de la Saint Valentin, période estimée comprise entre le 11 et le 14 février.

En Afrique, ce sont les Kenyans qui dominent. Selon l’indice Mastercard Love, de plus en plus de Kenyans se rendent dans les boutiques en ligne pour acheter des cadeaux pour la Saint-Valentin.

En effet, l’analyse de Mastercard des dépenses en ligne suggère que de 2015 à 2017, il y a eu une augmentation de 183% du nombre de transactions de commerce électronique autour de la Saint Valentin dans ce pays de l’Afrique de l’Est.

Fait intéressant, cette analyse montre également que les Kenyans sont prêts à dépenser plus d’argent pour rendre leurs partenaires heureux. Les dépenses liées aux voyages augmentant de 90% en 2017, représentant 28% du total des dépenses pendant la Saint-Valentin. La plupart de ces charges, selon Mastercard, ont eu lieu en ligne.

Tendances régionales

Selon la même source, le Moyen-Orient et l’Afrique ont enregistré une augmentation de 129% du nombre de transactions de commerce électronique entre la Saint-Valentin 2015 et la Saint-Valentin 2017. Une croissance importante, même si du côté de l’Europe, on enregistre une plus forte hausse de 211%.

L’Asie-Pacifique n’aura pas franchi le cap de 89% des transactions autour de la Saint-Valentin, avec 7% des cadeaux achetés en ligne. Ce qui revient dans cette zone à une diminution de 25% par rapport à 2015.

Du haut des 327%, la région de l’Amérique latine et les Caraïbes aura été plus romantique en cette période de Saint-Valentin, avec des commandes de cadeaux avec la plus forte croissance mondiale, quand les États-Unis d’Amérique         sont à 106%.

Pour la fête des amoureux, « la technologie joue un rôle clé dans le changement du comportement du consommateur, en aidant les gens à rechercher leur cadeau parfait en ligne et à le faire livrer à leur porte. Ce type d’achat indique un certain niveau de planification », a déclaré Chris Bwakira, vice-président et chef de secteur régional, Afrique de l’Est, chez Mastercard.

Il faut toutefois noter que si ces chiffres sont en faveur du Kenya, c’est aussi dû au fait que le pays est assez avancé dans les transactions monétaires et les achats en ligne, contrairement à une bonne partie des pays africains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *