Tournoi UFOA B: la colère des joueuses Béninoises après le forfait de leur pays

L’information a pris de court les observateurs. Le Bénin a annoncé au dernier moment qu’il se retirait du Tournoi-Ufoa dames à Abidjan qui aura lieu en Côte d’Ivoire du 14 au 24 février. La raison qui est avancé est le manque de compétitivité de la sélection nationale.

Une décision qui aura forcément plusieurs conséquences. Avec ce forfait, le Bénin risque une  amende selon certaines indiscrétions. Mais au-delà de tout, les joueuses également ont du mal à digérer cette décision.

A court de compétition, le Bénin estime n’être pas au niveau de ses concurrentes du Nigéria, du Sénégal ou à la rigueur du Togo avec lesquelles ses joueuses devaient partager le même groupe.

C’est la 4è fois que le Bénin signe forfait à ce tournoi des  Dames. Déjà en 2005, 2012 et 2015 le Bénin avait refusé de s’aligner. Les joueuses restent tout de même en colère contre leurs dirigeants. « Sincèrement, c’est décourageant, ce n’était pas du tout facile pour nous, trois séances d’entraînement par jour et à la dernière minute, on nous dit qu’on ne va pas voyager et que le ministre n’a pas accepté, c’est vraiment grave et il faut qu’on décourage ça là », a indiqué Colombe Ahizikè sur RFI.

Du coté des responsables, l’on assure être sur le droit chemin. La décision a un justification, préserver l’image du Bénin et rester à l’abri d’une déculotté historique.

 « Je comprends leurs amertumes, c’est vrai, mais vous savez quand on gère une affaire d’Etat, on évite de mettre le sentiment. Le Chef de l’Etat a répété, je veux imposer le label du Bénin dans le Football. Je comprends les filles, je leur ai parlé, elles ont compris ….. Rendez-vous est pris pour la prochaine fois » a expliqué au média Anjorin Moucharafou, président de la Fédération béninoise de Football.

Pour bon nombre d’observateurs, le pays aurait dû tout de même se résigner dès le départ pour éviter des remords préjudiciables. Le retrait du pays de la compétition déséquilibre un tout petit peu la compétition en réduisant un groupe à 3.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *