Afrique : un sketch de la chaîne chinoise CCTV jugé « raciste » crée la polémique

La chaîne nationale chinoise, la CCTV est au cœur d’une polémique depuis la diffusion d’un sketch jugé « raciste » lors du réveillon du nouvel an lunaire. Censé promouvoir l’amitié sino-africaine, le sketch suscite le courroux des internautes surtout africains.

Il clairement « montre une comédienne chinoise affublée d’un postérieur factice, avec un visage noirci, pour représenter une Africaine. »  L’actrice est suivie d’un comédien grimé en singe, apprend-on.

Jouant le rôle d’une mère africaine, elle réalise que sa fille a demandé au présentateur chinois sur scène de faire semblant d’être son petit ami pour échapper à un rendez-vous romantique arrangé. Après un dialogue en mandarin, plein de quiproquos, l’actrice conclut avec enthousiasme : « J’aime la Chine! ».

Selon l’AFP, « la séquence montrait aussi un groupe de danseurs noirs arborant pagnes, coiffes à plumes et tam-tams aux côtés d’acteurs déguisés en zèbres, girafes ou lions ».

Sur la toile des réactions fusent de partout. La CCTV est traitée de nom de tous les noms d’oiseaux. « Ce sketch offense aussi bien les Africains que les spectateurs chinois, cela n’avait rien de comique », s’indigne un internaute de Weibo.

« Je n’y vois pas du tout l’expression de l’amitié sino-africaine, mais l’attitude raciste d’une soi-disant grande puissance arrogante », dénonce un autre internaute.

Réagissez sur: http://africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *