Afrique du sud: des solutions technologiques face au « Day Zero »

En Afrique du Sud, quelques structures technologiques ont organisé un hackathon économe en eau pour commander la technologie de la communauté du Cap dans son ensemble afin de repousser Day Zero.

L’événement, du nom de H2O (Hack Two Day Zero) a accueilli des dirigeants de grandes entreprises qui se sont engagés avec des entrepreneurs, des étudiants, des citoyens concernés et le gouvernement local pour proposer une solution technologique au problème de manque d’eau au Cap.

« Il n’y a aucun doute que collectivement, les gens qui ont une passion pour résoudre les vrais problèmes font la différence. Le hackathon de ce week-end était le témoignage de cela », commente Paul Nel, directeur financier de Startupbootcamp Cape Town.

« Il est essentiel que nous, en tant que communauté, travaillions ensemble sur des solutions. En fournissant l’environnement pour le faire, nous sommes assurés du changement. C’était tellement beau de voir les esprits créatifs transformer les idées en opportunités tangibles » ajoute-t-il.

Ainsi, TapOff, l’une des équipes présentes, a pu créer une plate-forme en ligne qui vise à informer, autonomiser et rendre l’utilisation plus économique de l’eau, afin que les résidents utilisent 50 litres ou moins d’eau par personne et par jour. Une autre équipe, Golden Flow, a décidé de démontrer la capacité de fermer la boucle sur l’eau non recyclée. En recyclant les effluents traités, cette entreprise développe des moyens de rendre l’utilisation des eaux sales plus facile et efficace.

Une autre équipe a également essayé de recycler l’eau sale avec un système local de filtration quand, Water Tickets, a examiné les solutions qui pourraient être mises en place si Day Zero devenait une réalité.

TinyLoop, la douche innovante

Toutefois, c’est l’initiative de l’équipe TinyLoop qui a remporté le grand prix. TinyLoop a gagné avec son système de douche innovant qui permet de se laver aussi longtemps qu’on le désire tout en utilisant moins de 10 litres d’eau. En réduisant le gaspillage d’eau associé aux averses, leur système est un changeur de jeu potentiel.

« TinyLoop est un système de douche en circuit fermé qui recycle (moins de) 10 litres d’eau pour une expérience de douche continue. Il vous permet de prendre une douche tout en restant bien en deçà de l’allocation actuelle de 50 litres par personne. TinyLoop est également la première étape proactive pour lutter contre la « nouvelle normalité » de la pénurie d’eau et une population croissante dans le Western Cape et en Afrique du Sud », explique Thomas Bartleman, Head Designer pour TinyLoop.

Les prix seront principalement utilisés pour améliorer les capacités du produit, dont une partie sera consacrée à l’exploration de meilleures capacités de filtration et de production, ont déclaré les membres de l’équipe.

Dans la grande ville touristique du Cap, le Day Zero continue de créer sa ferveur. Et ce n’est pas la pluie inattendue cette semaine de quelques huit millimètres qui pourront sauver la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *