Togo: un salon pour valoriser les pagnes d’antan

Les pagnes du passé sont très vite rentrés dans les annales de l’histoire. Ce qui abonde sur les marchés aujourd’hui est pour la plupart importé de pays asiatiques et la qualité n’y est pas forcément. Ils sont en grande majorité des contrefaçons, estiment plusieurs observateurs.

Pour amener le public à voyager dans le temps, enfin, à redécouvrir voire découvrir les pagnes du passé, un salon a été initié en ce sens. Dénommé  « GBEDEGBEVO », la 1ère édition du Salon du pagne du Togo est prévue le 10 mars prochain.

Il sera marqué par des défilés de mode exhibant les anciens motifs de pagnes ayant faits la pluie et le beau temps aussi bien au Togo qu’en Afrique. Des stylistes de renom y sont également attendus.

« Nous voulons revaloriser les pagnes en général qui tendent à perdre leurs valeurs dans notre société au détriment des vêtements occidentaux », a indiqué Mme Ali Tiloh Nadège, la promotrice de l’événement.

Une soirée du 1à mars permettra de faire découvrir les anciens motifs de pagnes, de mettre en place une plateforme d’échanges et d’explication des noms et sens donnés aux différents pagnes puis de valoriser les stylistes locaux.

« La première édition de « GBEDEGBEVO » est ouverte à tous les acteurs de la mode notamment les stylistes, accessoiristes, mannequins, artistes, les médias et à toute la population togolaise », a précisé Mme ALI TILOH Nadège.

 

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.