« Madiba »: le spectacle musical en hommage à Nelson Mandela en France

35 total views, 2 views today

Pour marquer les 25 ans de l’abolition de l’apartheid et célébrer les cent ans de naissance de Nelson Mandela, une tournée de spectacle musical est organisée à travers la France du 5 avril au 31 mai prochain. Ce spectacle musical dénommé « Madiba » se jouera dans plusieurs villes. On peut retenir Biarritz, Lille, Amiens, Nantes, Bordeaux ou encore Strasbourg. A noter qu’une représentation sera faite à l’Olympia

Le spectacle musical parle d’une histoire d’amour impossible au départ entre deux êtres qui finissent par combattre pour leurs idéaux dans l’esprit de Mandela. Il s’agit en effet de l’histoire de Willy, un jeune africain et Lena, une jeune afrikaner, dont l’amour est impossible. Le spectacle est marqué par des danses africaines, des chœurs traditionnels zoulou avec « des chansons d’amour éternelles et des titres rythmés et rassembleurs ».

Mandela comme une source d’inspiration

L’auteur de cette comédie musicale s’appelle Jean-Pierre Hadida. Ce dernier est auteur-compositeur. Il explique qu’il voulait écrire quelque chose qui a du sens et qui puisse délivrer un message universel. « Avec ma productrice, avec quelques amis, ça nous a paru évident que la figure de Nelson Mandela était une source d’inspiration formidable pour raconter une histoire en musique. Nelson Mandela a dit que la musique et la danse, c’est ce qui permet au monde de rester en paix », ajoute Jean-Pierre Hadida. L’auteur considère l’icône de la lutte anti-apartheid comme un géant. Il précise que tous les personnages de « Madiba » sont inspirés par Mandela.

Rappelons qu’il est prévu que ce spectacle qui dure plus d’une heure soit adapté dans d’autres langues et jouer dans des pays du monde. « C’est un projet mondial, panafricain aussi. On a beaucoup de demandes des pays africains, du Brésil aussi; on est déjà sur des adaptations en anglais, parce que c’est vraiment un sujet qui intéresse grand monde », précise Jean-Pierre Hadida. Avant de déclarer : « Il y a toute une équipe qui travaille dessus depuis de longs mois ; j’en suis l’auteur-compositeur, il y a Pierre-Yves Duchesne qui a travaillé sur la mise en scène, il y a Francine Disegni, mon associée, productrice, militante, qui défend corps et âme ces valeurs universelles, et toute une équipe de jeunes et de moins jeunes ».

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.