Rwanda: invention d’un prototype d’appels sur WhatsApp sans internet

214 total views, 3 views today

Deodate Mugenzi, jeune Rwandais de 26 ans, a fabriqué un prototype sans Internet qui permettra aux utilisateurs de WhatsApp de faire des appels internes et internationaux.

Le coût des appels internationaux depuis la Chine, le Japon, les États-Unis et l’Europe et vers l’Afrique est généralement très élevé. La plupart des fournisseurs de services de télécommunication et autres facturent des montants exorbitants pour les messages texte et les appels vocaux pour les transactions internationales.

Une situation qui ne facilite pas les interactions. Et même si des solutions technologiques sont désormais à portée de mains telles que les réseaux sociaux et les applications de messagerie instantanée à l’instar de WhatsApp, Skype, Viber et autres, la connexion reste un autre problème auquel sont confrontés les utilisateurs. Autre écueil, il n’est pas possible d’appeler via Whatsapp un utilisateur qui ne possède pas l’application sur son téléphone.

Pour tenter de régler ce problème, un jeune Rwandais invente un prototype qui permettra désormais aux utilisateurs de la messagerie WhatsApp de contourner ces conditions pour passer un appel vocal sur la plateforme.

L’inventeur de ce prototype est un étudiant en technologie de l’information et de la communication au Centre régional polytechnique de Kigali au Rwanda.

Selon lui, le développement du prototype a été perpétué par le besoin des Africains de converser avec des amis et des membres de la famille dans le monde. Son projet a débuté en 2017, et veut désormais avoir un « impact sur la vie des gens du monde entier ».

En outre, l’innovation a commencé par le jeu avec un ordinateur portable à une recherche de bibliothèque vigoureuse, utilisant la physique et l’ordinateur comme arsenaux clés.

En plus de résoudre des problèmes de communication, l’initiative a également emprunté sa passion pour la science et la technologie. En raison de la mauvaise situation sur le continent, Mugenzi a mené une recherche intensive basée sur les compétences informatiques acquises en classe et à partir de livres de physique. L’ensemble du système fonctionne en utilisant la physique optique, les techniques de communication mobile, et les principes de mise en réseau.

L’innovation nécessite l’enregistrement des numéros du récepteur et d’appelant sur la plate-forme WhatsApp. A en croire l’inventeur, même si le prototype aide à connecter les gens partout dans le monde, le programme n’autorise pas plusieurs appels simultanément. L’étape actuelle de développement peut donc prendre en charge un seul appel à la fois.

Jusqu’ici, les travaux se sont déroulés sur fonds propres du Rwandais. Mais celui pense désormais à une levée de fond pour une production de masse à des fins de commercialisation.

Le système a déjà attiré de nombreuses entreprises de télécommunication qui ont exprimé leur intérêt à acheter une version améliorée.

 

Réagissez sur: africatopforum.fr

One thought on “Rwanda: invention d’un prototype d’appels sur WhatsApp sans internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.