Afrique du Sud: augmenter la TVA pour renflouer les caisses de l’Etat

39 total views, 3 views today

L’Afrique du sud est un pays taraudé par une crise économique sans précédent. Le pays ayant changé de président il y a quelques semaines, semble avoir changé de stratégies pour se remettre sur de bons rails.

Le nouveau gouvernement sud-africain, pour avoir plus de recettes dans les caisses de  l’Etat a décidé de passer à une vitesse supérieure. La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) va être augmentée.

Selon le trésor public du pays, cette mesure vise à réduire le déficit budgétaire et stabiliser le niveau de la dette après des années de ralenti. Ainsi dit, la TVA qui était à 14% depuis 1993, passera à 15% à partir du 1er avril prochain.

«Nous avons compris qu’une augmentation de la TVA était inévitable si nous voulions maintenir l’intégrité de nos finances publiques.», a déclaré le ministre sud-africain des finances Malusi Gigaba. Le Trésor affirme qu’il souhaite ramener  le déficit budgétaire à 3,5% du produit intérieur brut (PIB) d’ici 2020, contre 4,3% en 2018.

L’exécutif rassure que des  mécanismes seront mises en œuvre pour protéger les ménages afin de ne pas subir les effets de cette hausse de la TVA. Une détaxation des denrées de base comme le maïs ou les haricots est prévue à cet effet.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.