Mines: le Cameroun et la Namibie veulent mieux collaborer dans le secteur

67 total views, 3 views today

Le Cameroun et la Namibie projettent une collaboration dans le secteur minier. Dans cet optique, une rencontre de haut niveau a eu lieu cette semaine à Yaoundé au Cameroun. Le ministre camerounais en charge des Mines (Minmidt), Ernest Gbwaboubou, a discuté avec  Shipoh Peingeon Djabi Titus, Haut-Commissaire désigné de la République de Namibie au Cameroun avec résidence à Abuja, au Nigéria.

Il s’agissait essentiellement de discuter de la mise en place de plateformes de collaboration bilatérale dans le secteur des mines, de l’industrie et du développement technologique. Une mission d’exploration camerounaise devrait aller la Namibie pour découvrir les activités dans ce secteur.

Pour le Cameroun, ce serait un partenariat vraiment profitable. Le pays pourrait bénéficier énormément de la solidité reconnue du secteur minier de la Namibie. Par exemple, au deuxième trimestre 2017, la Chambre namibienne des mines avait révélé que malgré la tournure négative de la performance générale de l’économie locale, la mine était en forme avec une forte croissance de 25,8%, contre 19,4% au même trimestre 2016.

Le Cameroun pour sa part pourrait avoir comme gros argument son potentiel minier. Une richesse qui n’est exploitée qu’à 40% jusqu’à présent. Le pays dispose du plus grand gisement d’Afrique en nickel et cobalt, de la deuxième réserve d’Afrique en bauxite, du plus grand corridor d’Afrique centrale en gisement de fer, du rutile, de l’or, du diamant, de l’uranium.

Pour l’instant, les deux parties ne sont qu’à l’étape des projets d’accords. Mais chaque pays montre ses envies de voir ces accords se concrétiser rapidement pour un impulser leurs meilleur développement.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.