Seychelles: création d’une vaste réserve maritime !

30 total views, 1 views today

Les Seychelles ont annoncé ce jeudi la création d’une vaste zone de protection marine aux Seychelles. Il s’agira d’une réserve dans l’océan indien, pour préserver ses eaux, essentielles au développement de son économie.

Les Seychelles sont très dépendantes de la pêche et du tourisme. Voila pourquoi elle se préoccupe de l’avenir des deux secteurs. D’une superficie de 210.000 km², la réserve qui va être mise en place s’inscrit dans le cadre du concept d’ »économie bleue » sur lequel le pays base ses perspectives de développement. Elle représente les 15% de la Zone économique exclusive (ZEE) seychelloise.

 « Notre océan engendre des opportunités de développement, mais aussi des responsabilités. Notre océan est central à notre développement et au futur des générations à venir. C’est un changement de paradigme dans la manière dont nous gérons et utilisons nos ressources côtières et maritimes », a déclaré Didier Dogley , ministre seychellois de l’Environnement.

Grace à cette initiative, l’archipel protège également ses 115 îles contre les effets du changement climatique, notamment le réchauffement, l’acidification et  la montée des eaux.

Près d’un tiers de la nouvelle réserve sera interdite à tout type de pêche. Les gros chalutiers ne seront pas autorisés. Seules les petits pêcheurs locaux auront la permission dde s’y aventurer.

L’archipel se donne jusqu’en 2020 pour protéger, près d’un tiers de ses eaux. Ceci dans le cadre d’un « plan spatial marin ». Il s’agira à terme d’empêcher totalement la pêche non réglementée ou illégale, sans oublier  l’exploration pétrolière ou gazière, et l’exploitation et le dragage miniers en eaux profondes.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.