Cameroun : Joshua-Osih candidat du principal parti d’opposition pour la présidentielle

77 total views, 6 views today

Le Social democratic front (SDF), principal parti d’opposition au Cameroun, a investi samedi Joshua Osih, candidat à la présidentielle de 2018. Une désignation qui intervient deux jours après le désistement du principal opposant, Ni John Fru Ndi, de la course à la présidentielle prévue en octobre.

« A partir de demain, nous allons parcourir les 366 circonscriptions électorales de ce pays pour mobiliser le parti (afin) de gagner en octobre 2018…Yaoundé tremblait avant votre vote. Maintenant, ils ont la fièvre. Ils savent que Etoudi (appellation usuelle du palais présidentiel) est à notre porté. Nos portes sont grand ouvertes… Nous n’excluons pas des alliances ou des coalitions « , a promis Joshua Osih dans une brève allocution devant des militants surexcités.

L’Homme d’affaires de 49 ans est originaire du sud-ouest anglophone. Député et premier vice-président du SDF Joshua Osih a un avantage qui pourrait être déterminant au moment de convaincre. Il est bilingue alors que le pays reste divisé sur la question du Cameroun anglophone.

C’est donc désormais le potentiel principal challenger du candidat du parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), à la présidentielle. L’élection est prévue pour fin 2018.

Jeudi, le principal opposant Ni John Fru Ndi a indiqué ne pas vouloir se mettre dans la course pour la présidentielle. Une sacrée surprise pour beaucoup de militants que l’homme politique a justifié.

« Moi, je ne présenterai pas ma candidature (à l’investiture du parti pour la présidentielle). J’ai décidé de céder ma place à mes jeunes cadets dans le parti », a-t-il indiqué.

Depuis la création en 1990 du SDP, Ni John Fru Ndi occupe la présidence du parti. Malgré sa réélection vendredi, il a préféré jouer la carte de la jeunesse. En 1992, 2004 et 2011 il était candidat contre Paul Biya. En 1997, il avait décidé de boycotter le scrutin qu’il jugeait déjà faussé.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.