Côte d’Ivoire : 800 millions pour financer les PME

Les Etats-Unis vont mettre à disposition de la Côte d’Ivoire une somme de 800 millions de FCFA pour la promotion et le développement des petites et moyennes entreprises. Cet appui financier se fait à travers l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et l’entreprise Entrepreneurial Solutions Partners (ESP).

L’annonce de cette aide à la Côte d’Ivoire a été faite par l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire. « L’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) a le plaisir d’annoncer la signature d’un nouvel accord de partenariat avec l’entreprise Entrepreneurial Solutions Partners (ESP) pour la promotion des petites et moyennes entreprises (PME) en Côte d’Ivoire », peut-on lire dans la note d’information de l’Ambassade.

Le financement va être consacré à un programme de développement échelonné sur une durée de trois ans. En effet, l’USAID « a alloué plus de 360 millions de francs CFA (690.498 dollars américains) auxquels s’ajoute une contribution de ESP qui s’élève à environ 427 millions de francs CFA (810.870 dollars américains) », précise l’Ambassade.

Création d’emplois

Les petites et moyennes entreprises vont donc bénéficier d’un partenariat public privé. L’Etat mise sur ce programme pour créer de nouveaux emplois. « « Ce partenariat public-privé, dénommé en français Programme USAID pour le renforcement des capacités des PME, créera environ 2500 emplois, dont 1500 dans les zones rurales. Il vise à révolutionner l’entreprenariat en suscitant une génération de jeunes et de femmes leaders », indique l’ambassade des Etats-Unis. Une assistance technique sera fournie à une vingtaine de PME. Le but est de les aider à mieux cerner les stratégies de croissance.

Le gouvernement ivoirien a accueilli cette aide financière avec satisfaction. Selon les informations tout sera mis en œuvre pour bien conduire le programme jusqu’à son terme. La lutte contre le chômage reste l’une des priorités de l’exécutif.

Le directeur pays de l’Agence américaine pour le développement international a rappelé de son côté que cet appui financier s’inscrit dans les objectifs de l’administration américaine. « Nous nous réjouissons de ce partenariat avec une équipe de jeunes ivoiriens et africains qui participera au bien-être des populations vivant en Côte d’Ivoire », a  t-il affirmé avant de rappeler que l’USAID veut accompagner l’Etat à améliorer sa croissance économique. Cela peut « créer des emplois et offrir permettre de sortir les populations défavorisées de leur condition de vie difficile ».

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.