L’Afrique a son héroine: Mia Moké

Les pays occidentaux ont bien inculqué des héros de bandes dessinées ou de dessins animés dans les esprits des tout-petits et de tout le monde. La France connait Dora l’exploratrice, la chine a par exemple Sangoku mais jusque là, le continent noir n’en a pas au sens propre du terme.

Désormais c’est chose faite avec l’idée du Sénégalais Karim Gadjigo de mettre sur pied une application mobile mettant en exergue une héroïne 100 % africaine. Passant de l’idée à l’action, ce communicant a dû travailler avec son  équipe sur place pour donner corps à son rêve.

« C’est important que les enfants africains puissent avoir des héros qui leur ressemblent, qui correspondent à leur culture et sur lesquels ils puissent se projeter aussi en termes de courage. Mia Moké est une fille intrépide, courageuse, vive, qui a de l’humour etc. », indique le concepteur.

Aujourd’hui Mia Moké commence par gagner du terrain. L’application, téléchargeable pour Android et IOS fait d’une pierre deux coups. Elle vise non seulement à créer pour les Africains, une héroïne qui les ressemble mais à sensibiliser les enfants surtout sur les enjeux du développement durable mieux à la protection de l’environnement.

« On ne va pas attendre pour qu’ils (les enfants) acquièrent de bons réflexes en matière de comportement et d’environnement. Il faut avoir des matières au niveau du cursus scolaire qui parlent de ça, de la biodiversité, de la pression qu’on met sur les espèces marines ou terrestres », a expliqué le concepteur de Mia Moké.

L’histoire de Mia Moké est  déclinée une bande dessinée, livres de coloriage sur l’environnement  et un bande dessinée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *