Production du Coton: le Mali s’arroge la 1ère place en Afrique

C’est un grand exploit que vient de réaliser le Mali en matière de production de coton. Le pays a enregistré une récolte de 700.000 tonnes au titre de la saison 2017-2018 et se hisse au premier rang des producteurs de coton en Afrique. Un rang jusque-là détenu par le Burkina Faso.

Le coton demeure « la principale culture de rente », du Mali. Il est planté en rotation tous les trois ans avec le maïs et le sorgho millet, et cultivé sans irrigation et le pays en exploite 700.000 hectares au total.

La production s’accroît depuis les six dernières années en raison de la fixation d’un prix aux producteurs « incitatif », et de leur approvisionnement en engrais et produits phytosanitaires ainsi qu’en chaux agricole pour corriger l’acidité des sols dans certaines régions, apprend-on.

Environ trois millions de maliens exercent dans cette filière. Ils disposent de façon collective d’une participation de 20% au capital des quatre filiales de production de la société cotonnière CMDT, aux côtés de la CMDT Holding (détenue à 99,49% par l’Etat malien et à 0,51% par le groupe français Geocoton).

Le Mali a été tenté de recourir, en 2012, aux semences OGM pour le coton, mais a renoncé vu l’expérience malheureuse du Burkina Faso. Selon l’AFP , pour commercialiser son coton, la CMDT utilise des appels d’offres. Les ports d’embarquement sont ceux de Dakar (Sénégal), Abidjan et San Pedro (Côte d’Ivoire).

Réagissez sur: http://africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *