Egypte: découverte des chambres funéraires vieilles de 2000 ans

Le ministre égyptien des Antiquités, Khaled El Enany, a annoncé ce 24 février la découverte d’une importante nécropole au sud du Caire, la capitale égyptienne. Selon ce membre du gouvernement, des recherches ont permis de découvrir des chambres funéraires vieilles de plus de 2000 ans. Cette découverte a eu lieu précisément à Tounah el Gebel, grand sit archéologique au sud du Caire.

Il s’agit « d’un ensemble important de chambres funéraires vieilles de plus de 2 000 ans, datant d’une période allant de la Basse époque au début de la période ptolémaïque », a déclaré Khaled El Enany. Les travaux de recherches ont été menés par des archéologues égyptiens. Ces derniers ont découvert en effet une nécropole qui contient une quarantaine de sarcophages. En plus de ces chambres funéraires qui sont en pierre, les archéologues ont découvert des petites statues un collier porte-bonheur portant l’inscription « bonne année » écrite en hiéroglyphes.

Relancer le secteur touristique

La découverte de ces chambres funéraires et statue constitue un atout de plus pour le pays. L’Egypte entend attirer de nombreux touristes grâce à cette découverte. Depuis la révolution qui a mis fin au régime de l’ancien président Hosni Moubarak le nombre de touriste vers ce pays de l’Afrique du nord a baissé. De près de 15 millions de touristes enregistrés en 2010, le pays a compté en 2017 plus de 8 millions de touristes. Cela s’est accru avec des attaques terroristes dans certaines régions du pays. Depuis, le pouvoir du maréchal Abdel Fattah al-Sissi parvient progressivement à instaurer la sécurité dans le pays.

Malgré tout, le ministre égyptien de l’Antiquité a fait savoir que cinq années seront nécessaires pour « mettre au jour la totalité du site ». « Les archéologues continueront leurs travaux pour d’autres découvertes sur le site. Ce n’est que le début. Nous allons très bientôt ajouter une nouvelle attraction archéologique à la Moyenne-Egypte. Le tourisme reprend peu à peu en Égypte », a déclaré Khaled El Enany.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.