Football: Didier Drogba se reconvertit pas à pas !

10 Vues, 1 Aujourdhui

Ça en a tout l’air. Didier Drogba, la star ivoirienne du football, se rapproche de plus en plus de la retraite. Alors qu’il avait annoncé récemment qu’il arrêtait définitivement le football en 2018, le footballeur n’a pas franchi le pas jusque-là. Il est officiellement toujours joueur pour le Phoenix Rising FC, un club américain de Ligue 2.

Seulement, les activités du buteur emblématique ces derniers mois laissent entrevoir un crépuscule de carrière. En effet, l’ancien capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire se fait plus présent sur les tapis rouges de grands événements qui n’ont rien à avoir avec le football. Et sa dernière apparition sur une pelouse remonte bien longtemps. Entre business et projets humanitaires, le désormais quadragénaire, a bel et bien entamé une reconversion.

Après 21 ans de carrière au plus haut niveau, Didier Drogba, la quarantaine, mettra probablement un terme à sa vie de footballeur cette année. L’intéressé l’avait laissé entendre il y a peu. Même si ce n’est pas encore acté, l’ivoirien est devenu hyper actif en dehors des gazons verts. Le 20 février dernier, il faisait partie des grands noms du football sélectionnés pour accueillir en France le nouveau président libérien et ancienne star du ballon rond, George Weah. Aussi, il est de plus en plus fréquent du côté d’Abidjan, sa ville natale, que présent aux États-Unis.

En côte d’Ivoire, comme le rapportent les médias locaux, Drogba a décidé d’investir une partie de son argent dans les mines, un secteur que le gouvernement veut développer. Il détient désormais, d’après les mêmes sources, 10% du capital de la Société des Mines d’Ity (SMI), contrôlée à 80% par le groupe canadien Endeavour Mining (les 10% restant appartenant à l’État ivoirien).

Drogba est également entré au comité directeur de l’AC Williamsville, un club de la capitale ivoirienne qui va participer à la Ligue africaine des Champions 2018. L’attaquant pourrait aussi participer au financement d’un complexe sportif, a-t-on appris. Toujours côté business, l’ancien du Chelsea FC a lancé, fin 2017, sa marque de chaussure haut de gamme « JAD ».

Au titre des actions humanitaires,il a contribué à la construction d’une école dans la ville de Gagnoa (centre de la Côte d’Ivoire) avant de prendre part à l’inauguration du bâtiment, il y a un mois de cela. Ses contributions dans le secteur de la santé ne sont pas du reste.

Après une carrière européenne bien remplie (Le Mans, Guingamp, Marseille, Chelsea, Galatasaray Istanbul), un passage express en Chine (Shanghai Shenhua), Didier Drogba passe progressivement du côté de la touche. Un temps annoncé du côté du staff technique du club anglais de Chelsea, le ballon d’or africain (2006 et 2009), est depuis devenu actionnaire de son club Phoenix Rising FC avec l’ambition d’en faire une franchise MLS. Il pourrait y devenir directeur sportif, d’après les rumeurs.

En 2010, le célèbre magazine TIME a classé Drogba parmi les 100 personnes les plus influentes du monde, aux côtés de grands noms comme l’ancien président Bill Clinton, le milliardaire Bill Gates ou l’artiste de la pop Madonna.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *