Kenya: le député Miguna Miguna autorisé à rentrer au pays

Les autorités kenyanes s’opposaient à un retour de l’opposant Miguna Miguna. Mais la Haute Cour de justice vient d’en décider autrement. Dans sa décision, la Cour autorise l’opposant à rentrer au Kenya son pays natal. Pour cela, elle demande qu’un document de voyage soit délivré à Miguna Miguna afin qu’il puisse quitter Canada pour s’installer au Kenya.

Les juges rappellent aussi qu’une audition de la pétition de lancée par l’opposant sera faite. Pour Chacha Mwita, membre de la Cour, « A défaut, le pétitionnaire pourra utiliser son passeport canadien pour rentrer et rester au Kenya ».

Exilé au Canada, l’homme très critique envers l’actuel président Uhuru Kenyatta, est un proche de l’opposant Raila Odinga. Miguna Miguna est un député considéré comme l’une des figurales radicales de l’opposition. Début février, il avait assisté à la cérémonie d’investiture symbolique de Raila Odinga en tant que président du peuple. A la fin de la cérémonie il avait provoqué les autorités en leur lançant un défi. Arrêté quelques jours après et emmené au poste de police.

Probable retour de Miguna

L’arrestation de Miguna Miguna avait provoqué des manifestations spontanées à Kibera, fief de l’opposition à Nairobi. Il a finalement été libéré sous caution mais la justice kenyane l’avait malgré tout inculpé pour trahison.

Quelques jours après, l’opposant a finalement été expulsé du pays pour « double nationalité ». En réalité les autorités reprochent à Miguna Miguna d’avoir, il y a quelques années, renoncé à la nationalité kenyane pour devenir citoyen canadien et obtenir le passeport du pays. L’accusé se défend d’être toujours Kenyan. « Je n’ai jamais, au grand jamais, renoncé à ma nationalité kényane et je ne le ferai jamais », avait-il déclaré.

La décision de la Haute Cour met les autorités kenyanes dans une situation confortable. En attendant ka réaction des proches du pouvoir, les soutiens de Miguna Miguna se disent heureux de voir l’opposant rentrer prochainement au pays.

Réagissez sur: http://africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *